Monde

Les dirigeants du monde condamnent le soulèvement militaire en Turquie

AA/Ankara

De nombreux dirigeants du monde ont condamné, samedi, la tentative de soulèvement militaire mené, vendredi soir, contre la Turquie et qui a fait au moins 161 morts et 1440 blessés outre les forces putschistes.

La chancelière allemande Angela Merkel a vigoureusement condamné la tentative de soulèvement militaire menée contre la Turquie, et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement turc démocratiquement élu.

« Au nom du gouvernement allemand, je condamne avec la plus grande fermeté la tentative d’unités militaires turques de renverser le gouvernement élu et le président élu du pays [Turquie] en utilisant la violence » a déclaré Merkel lors d’une conférence de presse à Berlin.

« L’effusion de sang en Turquie doit maintenant s’arrêter. L’Allemagne est solidaire avec ceux en Turquie qui défendent la démocratie et l’Etat de droit » a-t-elle ajouté.

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a également appelé à ce que la démocratie et l’Etat de droit soit respecté en Turquie.

« Je condamne dans les termes les plus vifs toute tentative de changer l’ordre démocratique fondamental en Turquie par l’usage de la violence » a-t-il affirmé dans un communiqué.
Dans un communiqué des présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Donald Tusk, et Jean-Claude Juncker, et de la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, l’Union européenne a affirmé « soutenir totalement le gouvernement démocratiquement élu, les institutions du pays et l’Etat de droit. Nous appelons à un retour rapide de l’ordre constitutionnel en Turquie ».

Le président américain, Barack Obama, a, pour sa part, réaffirmé le « soutien indéfectible » des Etats-Unis pour le « gouvernement élu et civil » de Turquie, durant une réunion de salle de crise avec ses équipes de sécurité nationale et de politique étrangère, d’après la Maison Blanche.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a également déclaré, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi par le Département d’Etat, s’être entretenu par téléphone avec le chef de la diplomatie turque Cavusoglu, « soulign[ant] le soutien absolu pour le gouvernement turc démocratiquement élu, civil et les institutions démocratiques ».

Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a révélé s’être entretenu avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour souligner le soutien du Royaume-Uni au gouvernement turc démocratiquement élu.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a, pour sa part, assuré que le « gouvernement et le peuple de Grèce suivent la situation actuelle en Turquie et soutiennent la démocratie et l’ordre constitutionnel ».

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a estimé que la Turquie a « vécu une tentative de coup d’Etat contre l’ordre constitutionnel et démocratique, qui appelle la plus vive condamnation de la France ».