Belgique

Les familles sont averties au sujet du radicalisme

Dans le cadre du protocole de collaboration entre le Centre de Conseil Familial de Bruxelles F-Amis et le Centre Scolaire Sainte-Marie la Sagesse, les familles des élèves sont mises en garde contre le radicalisme et la violence. Les jeunes et les familles vont être informés par l’intermédiaire de lettres, d’affiches et de clips vidéo.

Une lettre rédigée en français au recto et en turc au verso a été préparée dans le but de sensibiliser et informer les familles contre les organisations radicales. Dans un premier temps, cette lettre d’information sera distribuée aux familles des 450 élèves. Par ailleurs, des affiches avec le slogan « Non à toutes formes d’extrémisme » seront placées à des endroits visibles afin d’attirer l’attention des jeunes et d’augmenter leur sensibilité sur le sujet.

À ce sujet, le Directeur du Centre de Conseil Familial de Bruxelles F-Amis a tenu les propos suivants : « Nous lançons avec le Centre Scolaire Sainte-Marie la Sagesse un projet commun et exemplaire. En raison de l’augmentation récente des activités radicales et, par voie de conséquence, de la peur et de l’antipathie, nous avons éprouvé le besoin d’informer et d’avertir les familles. Nous avons pour ambition d’y parvenir, tout d’abord, au travers de lettres et d’affiches. Ensuite, nous désirons préparer des clips vidéo pour informer les jeunes et leurs familles. »

Une version en néerlandais-turc a été présentée au Ministre de l’Intérieur Belge Jan Jambon. En outre, les lettres en français-néerlandais peuvent être distribuées à travers toute la Belgique.

Ultérieurement, nous prévoyons d’étendre ce projet en collaboration avec les écoles, les maisons communales et les institutions compétentes.