Monde

Les ministres de la Défense d’une trentaine de pays discutent de la lutte contre Daech

AA/Washington D.C. / Kasim Ileri

Les ministres de la Défense de près de 30 pays se sont réunis, mercredi, dans une base aérienne de l’US Air Force proche de la capitale américaine, pour discuter de la nouvelle étape à mener dans le cadre de la lutte contre l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak.

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Ashton Carter, qui a organisé la réunion à l’Andrews Air Force Base, a discuté de l’accélération de la campagne de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre Daech, particulièrement en Irak où les forces irakiennes et kurdes ont encerclé la ville de Mossoul, actuel bastion du groupe extrémiste.

Il s’agit de la quatrième réunion de ce type depuis le début de l’offensive contre Daech lancée en août 2014.

« Aujourd’hui, nous identifierons aussi bien nos besoins constants qu’émergents et examinerons la matrice des indicateurs des contributions nationales détaillés. Nous les examinerons ligne par ligne, colonne par colonne, et pays par pays » a révélé Carter à l’ouverture de la réunion.

Le responsable américain a également noté la nécessité d’assurer que « les campagnes économiques et politiques ne soient pas à la traîne derrière » les opérations militaires.
Le commandant de l’U.S. Central Command (CENTCOM), Général Joseph Votel, devraient tenir une conférence de presse à la suite de la réunion.

Une réunion séparée des ministres de la Défense et des Affaires étrangères sera tenue au Département d’Etat pour discuter des dimensions politique et économique de la campagne contre Daech.