Les Pays-Bas soutiennent la lutte de la Turquie pour la démocratie
Les Pays-Bas soutiennent la lutte de la Turquie pour la démocratie, a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders.
Le chef de la diplomatie néerlandaise a tenu une conférence de presse après des entretiens avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, lundi à Ankara.
Koenders a commenté la situation en Turquie après la tentative de coup d’État manqué du 15 juillet.
«J’estime que nous devons souligner l’importance des événements survenus en Turquie il y a un mois, a-t-il affirmé. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de cette tentative manquée. Nous sommes au côté de ceux qui luttent pour la démocratie en Turquie.»
Qualifiant la tentative de «sanglante et cruelle», Koenders a ajouté que les responsables de cette tentative doivent retrouvés et poursuivis en justice, car «personne n’est au-dessus de la loi, et ainsi, la Turquie pourra démontrer la puissance de ses institutions, dans le cadre des principes de proportionnalité, de transparence et de suprématie du Droit.»
Le ministre néerlandais a aussi rappelé qu’il avait condamné très fermement la tentative qui a ciblé les fondements de la République turque.
Quant aux sentiments éprouvés par la communauté turque dans son pays après ces événements, Koenders a dit qu’ils «sont compréhensibles».
«Mais nous devons aussi instaurer la stabilité [aux Pays-Bas], a-t-il affirmé. Les événements vécus en Turquie ne doivent pas être transférés aux Pays-Bas. J’estime que nous devons faire de l’effort pour renforcer l’empathie entre nos sociétés et éliminer ainsi les divergences.»
Le ministre a conclu en soulignant l’importance du dialogue stratégique entre la Turquie et l’Union européenne (UE). AA