Les Talibans s’emparent d’un district afghan stratégique
AA/Kaboul / Shadi Khan Saif
Les Talibans afghan se sont emparés, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’un district afghan stratégique situé en frontière avec le Tadjikistan, à la suite de quatre jours de combats, d’après un responsable local.
Les forces du gouvernement ont tenté de repousser l’offensive des insurgés tout en niant que les Talibans ont pris le contrôle entier du district de Qala-e-Zal, dans la province de Koundouz où le mouvement extrémiste avait réussi, l’année dernière, à s’emparer momentanément de la capitale provinciale.
Un membre du Conseil provincial de Koundouz, Amiruddin Wali, a affirmé, jeudi, que le siège administratif du district est tombé aux mains des Talibans après quatre jours de combat.
Les Talibans ont également émis un communiqué affirmant qu’ils ont pris le contrôle du district et tué 20 membres des forces de sécurité afghanes dans des attaques coordonnées.
Des responsables sécuritaires afghans ont cependant insisté sur le fait que les forces gouvernementales ont maintenant repris le contrôle après une simple «retraite tactique».
Le commandant du Corps de police 808-Spinghar, Shiraziz Kamawal, a, pour sa part, affirmé, à Anadolu, que les combats se poursuivent encore et que plusieurs insurgés ont été tués dans « l’opération de nettoyage » qui a suivi l’attaque.