Lettre ouverte du think tank GRTC Belgium au Recteur de l’ULB, Monsieur Yvon Englert
Monsieur Le Recteur,
C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance de votre lettre ouverte adressée à Monsieur le Premier Ministre Charles Michel, parue le 04.02.2017 dans la gazette La Libre Belgique.
Nous partageons votre point de vue sur la majorité des éléments cités, MAIS un et un seul nous interpelle et nous force à devoir intervenir publiquement.
Permettez-nous de nous opposer fermement au passage qui vise, selon vos dires, à rafraichir les mémoires sur l’Etat allemand nazi de 1933, en la comparant à la Turquie actuelle. Suite au putsch manqué de l’été 2016, vous accusez en personne le président de la République de Turquie Monsieur Recep Tayyip Erdogan d’un quelconque « profit » de la situation afin de limiter les libertés démocratiques du peuple turc.
Monsieur Le Recteur,
1) Avez-vous dénoncé les faits ou exprimé vos condoléances au gouvernement et au peuple turc après la tentative de coup d’Etat de Juillet 2016 ?
2) Vous êtes-vous rendu en Turquie afin d’y mener une étude ou des investigations ?
3) Par respect à votre grade d’académicien : disposez-vous de rapport ou d’informations fondées concernant vos propos ? Si oui, pourriez-vous en faire part ouvertement ?
4) Avez-vous idée de l’état psychologique et psychique d’après 15 juillet de la population turque ?
Monsieur Le Recteur,
Pourriez-vous énumérer les droits et libertés restreints par le Président de la République de Turquie ?
De plus, n’êtes-vous pas l’un des fervents défenseurs lorsqu’il est question d’écarter de l’actualité belge tout sujet concernant la politique turque ?
Nous, GRTC Belgium, sommes d’avis qu’il serait opportun de votre part d’apporter un éclaircissement à ces malencontreuses phrases prononcées, qui ne reflètent, et nous le pensons sincèrement, aucunement vos intentions. Il serait également sain à l’avenir de ne plus communiquer sans preuve ni fondement à l’égard d’un quelconque gouvernement ou de créer de la désinformation à propos de son président.
Par ailleurs, nous vous invitons à organiser une visite en Turquie auprès de vos confrères académiciens qui vous expliqueront avec un grand plaisir LA VERITE. Le détour par le parlement bombardé par les putchistes en vaut la peine. A bon entendeur !
Toutes nos salutations les plus respectueuses.
GRTC Belgium