L’Euro 2016 démarre avec des affrontements entre supporters
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
L’Euro 2016, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi soir avec le match France-Roumanie, a déjà connu les premiers incidents entre supporters, à quelques heures du premier match.
Des bagarres ont éclaté entre des supporters britanniques et des locaux à Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant l’intervention de la police. Les heurts ont eu lieu sur le Vieux-Port entre quelque 300 supporters rassemblés autour d’un pub et des jeunes de la cité phocéenne.
Les forces de l’ordre, déjà présentes sur les lieux, ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogène et interpellé un supporter anglais pour « violence volontaire en réunion », selon des sources policières relayées par France Bleu. Un Français a aussi été interpellé plus tard dans la nuit, pour « violence avec arme par destination », a-t-on appris de même source.
Des affrontements sont à craindre samedi à Marseille où aura lieu le premier match de l’équipe anglaise contre la Russie. Entre 300 000 et 500 000 supporters britanniques sont attendus en France durant le tournoi alors que les îles sont représentées par trois équipes: L’Angleterre, l’Irlande du Nord et le Pays de Galle.
L’incident de jeudi soir n’est pas sans rappeler les grands actes de violence survenus à Marseille en 1998 entre les supporters anglais et tunisiens lors de la Coupe du Monde. Les heurts déclenchés par les hooligans anglais avaient fait 48 blessés alors que la police avait interpellé 50 personnes.
Le match Angleterre-Russie de ce samedi figure par ailleurs parmi les matchs qui feront l’objet d’une vigilance renforcée de la part de la police française.