L’Eurogroupe demande à la Grèce de « se remettre au travail »
Les ministres de l’Economie et des Finances des États membres de l’Union européenne (UE) participant à la zone euro réunis, vendredi, dans la capitale slovaque, ont poussé la Grèce à redoubler ses efforts en matière de réformes demandées par ses créanciers internationaux.
Durant la réunion informelle de l’Eurogroupe, les ministres et les responsables ont exprimé leur inquiétude concernant les progrès lents du gouvernement grec dans la mise en œuvre des réformes qu’il a accepté d’appliquer en échange d’une aide financière.
Dans des déclarations transmises en directe sur internet, le Commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, a déclaré que la Grèce n’a rempli que deux des quinze mesures requises.
« Nous insistons pour que le travail soit fait ; cela est nécessaire. Les autorités grecques doivent savoir que nous les attendons en ce qui concerne la confiance et l’efficacité » a noté Moscovici.
Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a, pour sa part, déclaré que du temps a été perdu, soulignant que « la pression est de retour sur la Grèce ».
« Nous avons vraiment besoin de progresser. L’été est terminé. Il faut ranger le matériel de camping. Remettez-vous au travail », a lancé Dijsselbloem, à propos des réformes grecques. AA