AgendaBelgiqueCulturesEconomie

L’Europe a déjà donné 62 milliards d’euros à la Grèce

Avec la conclusion fructueuse du programme de soutien à la stabilité qu’elle a mis en œuvre pendant trois ans, la Grèce assure sa place au cœur de la zone euro et de l’Union européenne

Avec la conclusion fructueuse du programme de soutien à la stabilité au titre du mécanisme européen de stabilité (MES) qu’elle a mis en œuvre pendant trois ans, la Grèce assure sa place au cœur de la zone euro et de l’Union européenne.

La réussite dans l’accomplissement de ce programme témoigne des sacrifices consentis par le peuple grec, de l’engagement du pays à mener des réformes, et de la solidarité de ses partenaires européens.

Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a déclaré à ce propos: «La conclusion du programme de soutien à la stabilité marque un moment important pour la Grèce et pour l’Europe. Alors que ses partenaires européens lui ont témoigné leur solidarité, le peuple grec a, pour sa part, relevé chaque défi avec un courage et une détermination caractéristiques. Je me suis toujours battu pour que la Grèce reste au cœur de l’Europe. Tandis que le peuple grec entame un nouveau chapitre de sa riche histoire, il trouvera toujours en moi un allié, un partenaire et un ami.»

Un montant total de 61,9 milliards d’euros en prêts a été octroyé à la Grèce au titre du programme de soutien à la stabilité, sur la base de la mise en œuvre d’un train de réformes complet et sans précédent. Ce programme de soutien à la stabilité a obéi à une approche coordonnée visant à remédier aux problèmes structurels fortement enracinés de longue date qui ont contribué à créer la crise économique qu’a connue la Grèce.

La Grèce a pris des mesures pour assurer sa viabilité budgétaire, de telle sorte que le déficit du solde de ses finances publiques est passé, en 2017, à un excédent significatif, qui devrait se maintenir. Ce train de réformes et les efforts d’assainissement produiront, sur la durée, des effets cumulatifs et continueront ainsi à influer positivement sur la viabilité budgétaire, bien après l’achèvement du programme.

Prises ensemble, ces réformes porteuses de changements ont jeté les bases d’une reprise durable, créant les conditions essentielles à une croissance durable, à la création d’emplois et au maintien de finances publiques saines dans les années à venir.

EO / La Manchette