Europe

L’exposition du PKK au Parlement européen ne relève ni de l’amitié ni de la compassion

AA – Konya (Turquie) – Nur Gülsoy

L’exposition du PKK au Parlement européen ne relève ni de l’amitié ni de la compassion, a déclaré le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus.

Le vice-Premier ministre s’est exprimé aux journalistes après une réunion à la présidence du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti) dans la province de Konya (Anatolie centrale).

L’exposition installée au Parlement européen, où s’affichent des drapeaux et posters de l’organisation terroriste PKK est inacceptable a déclaré Kurtulmus.

« Cette exposition où l’on fait la propagande de l’organisation terroriste ne relève ni de l’amitié [entre pays], ni de la compassion, ni de l’esprit de lutte commune, a affirmé Kurtulmus. Nous espérons et demandons que l’exposition initiée par quelques députés du Parlement européen, soit démontée. »

Kurtulmus a ainsi critiqué « l’approche de deux poids et deux mesures vis à vis des organisations terroristes, alors que celles-ci peuvent cibler tout autant Paris que Bruxelles ou les villes syriennes, irakiennes et américaines », a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre a noté que la période qui a commencé avec l’occupation de l’Irak a entraîné le chaos, les turbulences politiques, les divisions et la montée du terrorisme qui ont touché la Turquie de près.

« Il est obligatoire que tous les pays s’unissent contre les organisations terroristes sans les distinguer les unes des autres, a-t-il insisté. Si nous acceptons la démocratie, les droits de l’Homme, la suprématie du Droit comme principes fondamentaux, nous devons former un front contre toutes les organisations terroristes. »

Interviewé sur la normalisation des relations Turquie-Israël, Kurtulmus a espéré que ce processus soit « bénéfique aux frères à Gaza et en Palestine » en terme d’aide humanitaire et d’amélioration de leur condition de vie, a-t-il précisé.