L’Hypocrisie de la France, pays des droits de l’homme (de l’homme blanc)
Les vidéos à charge de la police française se font de plus en plus nombreuses sur la toile.
Effectivement, nul n’est censé ignorer que les manifestations dues à la nouvelle loi du travail Khomri se réalisent crescendo dans toute la France. Et le gouvernement français n’est pas l’air d’être prêt à répondre positivement aux demandes des manifestants.
En effet, tout le monde se souvient de la passante accrochée brutalement par un policier français au niveau d’une cage de métro.
Alors que la citoyenne avait juste pour but de traverser la rue pour se rendre à un endroit bien défini, donc elle n’était de prime abord pas du tout impliquée dans la manifestation qui avait effectivement vite dégénéré.
Nous n’oublions pas non plus le jeune photographe de 28 ans grièvement blessé par un jet de grenade par un policier d’intervention. Il y a clairement une disproportion dans les actes de réponse des forces de l’ordre face à des situations pour lesquelles d’autres manières moins brutales seraient bienvenues.
Il y aussi le cas de la censure d’un jeune photographe qui se fait « voler » son appareil par un policier qui s’amuse à effacer tout le contenu de son appareil sous menace de le casser.
En dit souvent que la France est le pays des grèves, des droits de l’homme, de la liberté d’expression etc, en tous cas, pour ce coup, la France est le pays de droits de frapper, censurer la liberté d’expression et d’empêcher des grèves.
Alors, je pense que ce pays est dès lors très mal placé pour critiquer les façons de faire de la Turquie.
Enfin, la France a toujours cette tendance à mettre l’accent sur les faits et mœurs de la Turquie sous la pression de lobby qui la pointent toujours du doigt.
Mais il est désormais un fait certain que la France n’a pas de leçon à donner à la Turquie pour quoi que ce soit.
Erkan