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Ligne M3 : nouveau métro qui passe par Schaerbeek (Station Colignon)

La ligne de métro 3 traversera la ville du Nord au Sud en 20 mn, en passant par le centre-ville. Sa réalisation nécessitera des travaux importants : passage du pré-métro au métro pour les stations existantes, construction d’un nouveau tunnel de 5 km, de huit nouvelles stations et d’un dépôt.

La station Colignon optimisera les accès au centre-ville, aux services communaux mais aussi à la vie du quartier Colignon et son marché.

Le dessin de la station est discret et respecte le tissu urbain. Via la création d’une esplanade avec des accès sobres, la station veut mettre en valeur la richesse architecturale de la place et de son bâtiment emblématique : l’hôtel communal de Schaerbeek.

Respecter le contexte patrimonial, c’est aussi dégager les perspectives de la rue Royale Sainte-Marie en créant une station qui se fond dans le paysage existant.

Les deux entrées sont situées sur la place devant la maison communale et assurent une bonne accessibilité dans toutes les directions. L’apport de lumière naturelle, une constante dans le projet, devrait être assuré par des puits de lumières, des cloisons transparentes et des ouvertures entre niveaux.

La création de cette station est également une opportunité pour revaloriser l’espace public : éclairage, revêtement de sols, circulation, végétation, mobilier urbain… Objectif : faire de cette place un lieu dynamique invitant à la rencontre et à une vie de quartier conviviale. Ceci fera l’objet d’un processus participatif en collaboration avec les associations de riverains.

Une station Villo, des racks à vélos seront localisés près de la station pour optimiser la connexion entre les différents modes de transport.

Accès

La station comportera 2 accès, un orienté vers l’Est et l’autre vers l’Ouest. Ils assurent une bonne accessibilité tout en respectant le contexte urbain. Intégrés de façon discrète et harmonieuse sans relief avec des cages d’ascenseur vitrées, ils laissent une vue dégagée sur la maison communale.

Organisation de la station

L’organisation des espaces au sein de la station se définit par la volonté d’avoir une station fonctionnelle, pérenne, efficace, flexible et confortable. On y retrouve 3 types d’espaces :

  • Espaces publics : zone de circulation, commerces, services…
  • Espaces d’exploitation : zones dédiées à l’exploitation de la ligne et aux équipes qui font fonctionner la station.
  • Espaces techniques : locaux électriques, ventilation/désenfumage, signalisation et communication

Les 2 accès mèneront au hall d’échange au niveau -1 qui sera équipé de plusieurs locaux de services dont la fonction est encore à définir.

La configuration de la station s’adapte à la taille réduite du puits d’accès, qui limite notamment la longueur maximale des escaliers. Le hall d’échange et la ligne de contrôle seront au même niveau (-1) et libéreront ainsi les niveaux inférieurs. Le voyageur se dirige alors vers le niveau du choix de destination (2 volées d’escalier/escalators) avant de rejoindre directement les quais. Pour un cheminement plus fluide et plus direct mais aussi pour plus de sécurité, le projet propose des espaces avec une grande hauteur et des ouvertures entre niveaux.

Des ascenseurs et une circulation plus fluide

La station Colignon sera équipée de 4 ascenseurs pour assurer notamment l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Deux ascenseurs en surface mènent les voyageurs vers le hall d’échange et la ligne de contrôle. Deux autres ascenseurs descendent ensuite jusqu’aux quais en connexion directe.

La circulation au sein de la station est organisée pour assurer la fluidité des trajets, en évitant les croisements entre voyageurs, les encombrements et les dénivelés. Les escalators, escaliers, espaces et sorties de secours sont dimensionnés sur base de calculs précis dans les situations les plus critiques : évacuations et échange voyageurs (cumul des voyageurs en attente et descente de rame). Le trajet sera optimisé pour les personnes à mobilité réduite.

Sur les quais, l’équipement sera conçu pour garantir un confort d’attente, optimaliser les échanges quai-rames de métro et assurer le dégagement rapide et efficace des quais.

source : https://metro3.be/fr

Erkan Ozdemir / La Manchette