L’ONU est prête à se positionner comme médiateur entre la Palestine et Israël
– Après que les Palestiniens ont refusé que les Etats-Unis continuent à jouer ce rôle.
AA/New York / Mohammed Tarek
L’Organisation des Nations Unies a exprimé sa volonté de jouer le rôle de médiateur entre la Palestine et Israël, après que les palestinien ont refusé que Washington continue à jouer ce rôle.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée, mercredi au siège de l’Organisation à New York, par le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Farhan Haq.
Haq a déclaré que l’ONU « a la volonté et est prête à jouer ce rôle, et que l’organisation se concentre actuellement sur le moyen d’engager les deux parties (israélienne et palestinienne) dans les négociations ».
Les négociations israélo-palestiniennes sont suspendus depuis le mois d’avril 2014, après qu’Israël a refusé de mettre un terme à la colonisation et accepter la solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967, et la libération des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
En réponse à une question sur la position du Secrétaire général (Antonio Guterres) quant au refus du président Mahmoud Abbas du rôle des États-Unis dans le processus politique, Haq a déclaré que « Washington fait partie du Quartet du processus de paix (qui comprend les Nations Unies, l’Union européenne, la Russie et États-Unis) qui cherche à convaincre les parties au différend de s’asseoir à la table des négociations ».
Lors du sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique tenu mercredi à Istanbul, Abbas a déclaré qu’il n’acceptera pas que l’administration américaine ait un rôle dans le processus politique, et a renouvelé son rejet de la décision des États-Unis relative à Jérusalem.
Haq a souligné que « les Nations Unies ont la volonté d’agir en tant que médiateur et d’amener les parties concernées à s’engager dans le processus politique », mais a nié l’existence de nouvelle initiative de la part de Guterres pour relancer les négociations entre les deux parties.
Le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a affirmé que « la position des Nations Unies par rapport à Jérusalem est clair a été exprimée à plusieurs reprises ».
Et Haq d’ajouter : » Jérusalem fait partie des négociations de la solution finale ».
Le sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique sur Jérusalem, qui a eu lieu mercredi à Istanbul sous la présidence du président turc Recep Tayyip Erdogan et avec la participation de 16 dirigeants et des représentants des pays de l’Organisation de coopération islamique, a été clôturé avec la publication d’une déclaration finale contenant 23 articles.
La déclaration finale du sommet de l’Organisation de coopération islamique a appelé tous les pays à reconnaître Jérusalem-Est occupée comme capitale de l’État de Palestine.