L’ONU et les Etats-Unis saluent la coopération Turquie-Russie contre Daech
Un porte-parole des Nations Unies, Farhan Haq, a salué, jeudi, un engagement conjoint de la Turquie et de la Russie à coopérer contre l’organisation terroriste Daech.
« Nous saluons tout signe d’une plus grande unité internationale contre Daech » a déclaré Haq, durant un point de presse quotidien, en réponse à une question sur le récent rapprochement diplomatique entre Ankara et Moscou.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué, mardi, une visite officielle d’une journée en Russie où il s’était entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine. Il s’agit de la première rencontre depuis la détérioration des relations entre Ankara et Moscou provoquée par l’incident du chasseur russe abattu par l’armée turque en novembre 2015.
A la suite de cette rencontre historique, les deux pays ont annoncé la création de nouveaux comités ayant pour objectif de discuter de la crise syrienne et dont la première réunion devait se tenir jeudi à Moscou.
Une porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis, Elizabeth Trudeau, a déclaré, plus tard dans la journée de jeudi, que Washington demeurait en contact étroit avec ses alliés turcs pour combattre Daech et accueillir positivement une implication de la Russie dans la lutte contre le groupe terroriste. AA