Monde

L’UE s’engage sur 170 millions USD pour la sécurité et l’économie en Afrique de l’Ouest

AA/ Lomé/ Alphonse LOGO

L’Union Européenne a promis, jeudi, 170 millions USD en soutien à la sécurité et l’économie en Afrique de l’Ouest, entre autres secteurs, a annoncé son chef de délégation au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.

S’exprimant dans une conférence de presse au siège de la délégation de l’Union Européenne à Lomé, Martinez a précisé que le soutien de l’UE se décline en “trois axes prioritaires” sur la période 2015-2020.

“Ces axes prioritaires sont la sécurité, l’intégration économique régionale et les grands défis du présent”, a indiqué Berlanga-Martinez.

“Il s’agit de voir comment l’Union Européenne peut accompagner l’Afrique de l’Ouest dans son ambition de faire face efficacement aux défis sécuritaires du moment’’. Donc sécurité au sens large ‘’ Sahel, radicalisation, djihadisme, et puis le terrorisme pur” a déclaré l’officiel européen, au titre du premier point.

Le deuxième axe consiste dans “l’intégration économique et la régionalisation”, un domaine prioritaire pour les chefs d’états et de gouvernements de la sous-région.

“L’Intégration régionale c’est la priorité de la CEDEAO [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] et de l’UEMOA [‘Union économique et monétaire ouest-africaine]. Il y a à ce niveau énormément de défis à l’exemple de la signature en Janvier 2015 de l’accord portant tarifs extérieur commun pour les importations entre nos deux régions. Nous allons nous engager à accompagner ce processus d’autant plus que nous pouvons accompagner notre propre expérience de comment le marché unique européen a été construit” a promis Berlanga-Martinez.

Sur le troisième axe porte sur les priorités liées au quotidien des populations des pays de l’espace CEDEAO, Nicolas Berlanga Martinez a précisé qu’il s’agit, principalement, de “la sécurité alimentaire, l’agriculture, les effets du changement climatique sur l’agriculture”

Présent à la conférence de presse, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a déclaré que cet engagement «de l’Union Européenne pour la sous-région n’est que le début de plusieurs activités régionales qui vont positionner le Togo comme un pays de grands rendez-vous internationaux et c’est l’économie togolaise qui en profitera”.

Cette conférence vient en prélude de l’ouverture, lundi dans la capitale togolaise, d’une rencontre des chefs de délégation et chefs de coopération de l’Union Européenne des pays de l’Afrique de l’Ouest, pour évoquer les axes prioritaires de leurs partenariats avec la sous-région.

C’est la première fois que cette réunion des Ambassadeurs de l’UE en Afrique de l’Ouest se déroule en dehors de Bruxelles. Le choix de Lomé est pour l’Union Européenne une “volonté d’accompagner le Togo dans sa volonté de faire à nouveau de Lomé un carrefour des grandes rencontres régionales et internationales” a indiqué Nicolas Berlanga Martinez.