L’UNICEF : 20 mille enfants risquent l’enrôlement forcé à Falloujah
AA / Bagdad / Ali Chikhou, Ali Jaouad
L’UNICEF a indiqué, mercredi, que plus de 20 mille enfants sont bloqués à l’intérieur de la ville de Falloujah, province d’Al-Anbar en Irak, alertant sur le risque de leur «enrôlement forcé» dans la guerre entre le gouvernement irakien et Daech.
L’armée irakienne a lancé, la semaine dernière, une opération militaire de grande envergure pour libérer la ville de l’emprise de Daech. La bataille de Falloujah suscite des craintes internationales quant au sort des civils s’y trouvant, surtout qu’ils risquent d’être utilisés comme des boucliers humains par Daech.
«Selon les estimations de l’UNICEF, il y a au moins 20 mille enfants dans la ville de Falloujah», a déclaré le directeur de l’UNICEF en Irak, Peter Hawkins.
Hawkins se disait très inquiet, indiquant que ces enfants risquent l’enrôlement forcé dans la guerre ou d’être séparés de leurs familles, si celles-ci parviennent à quitter la ville.
Il a appelé toutes les parties concernées à protéger les enfants de Falloujah, ainsi qu’à mettre à disposition des personnes qui désirent quitter la ville une route sécurisée.