Europe

L’Union Européenne appelle le Royaume-Uni à accélérer sa sortie

AA/ Bruxelles

Les dirigeants de l’Union Européenne ont appelé le Royaume-Uni à donner « suite aussi rapidement que possible, à la décision du peuple Britannique », soulignant qu’il « n’y aura pas de renégociations » à ce sujet.

C’est ce qu’ont affirmé Martin Schulz, le Président du Parlement européen, Donald Tusk, le Président du Conseil européen, Mark Rutte, chargé de la Présidence tournante du Conseil de l’UE, et Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, dans une déclaration conjointe, à l’issue d’une réunion tenue vendredi matin, à Bruxelles.

« L’Union de 27 Etats membres continuera », a indiqué la déclaration,  soulignant « regretter mais respecter la décision » du peuple britannique.

Les responsables de l’UE ont affirmé : « Nous attendons maintenant du gouvernement du Royaume-Uni qu’il donne suite aussi rapidement que possible, à la décision du peuple Britannique, aussi douloureux que cela puisse être».

« Tout délai prolongera inutilement l’incertitude», a souligné la déclaration.

Les dirigeants de l’UE ont noté que «l’article 50 du Traité sur l’Union européenne établit la procédure à suivre dans le cas où un Etat membre décide de quitter l’Union européenne ».

“Nous nous tenons prêts à lancer rapidement des négociations avec le Royaume-Uni sur les termes et conditions de son retrait de l’Union européenne” ont-ils indiqué, soulignant que le Royaume-Uni “reste un membre de l’Union européenne, avec tous les droits et obligations qui en découlent jusqu’à la fin de ce processus de négociations”.

Un référendum s’est tenu, jeudi, au Royaume-Uni, sur la question du maintien ou de la sortie du pays de l’Union Européenne. Les résultats officiels ont montré que 52% des électeurs étaient en faveur de la sortie de l’UE, contre 48% des suffrages favorables au maintien.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé, vendredi, à l’issue du scrutin, son intention de démissionner de son poste, lors du congrès du parti Conservateur, en octobre prochain.