Europe

Lutte contre le terrorisme : Former des imams en Europe

Suite aux attaques terroristes qui ont eu lieu cet été en Europe, le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a débattu avec les députés de la commission des libertés civiles des tendances révélées par de telles attaques et des mesures européennes de lutte contre le terrorisme lundi après-midi.

Les députés ont interrogé M. de Kerchove sur ses intentions de coopérer avec le commissaire nouvellement nommé en charge de l’union de la sécurité, Sir Julian King, nouvellement nommé, sur la question de l’échange d’informations, des stratégies de prévention et de la possibilité de former des imams en Europe. Ils ont également demandé comment les plus petites villes pourraient contrer le risque d’une attaque et quels sont les progrès des États membres en matière de mise en œuvre de la directive européenne PNR approuvée en avril.

Le 31 août, les députés avaient débattu des attaques de cet été en France et en Allemagne avec des représentants de la Commission européenne et de la présidence du Conseil. M. de Kerchove n’ayant pu prendre part à ce débat, il a assisté lundi à la réunion de la commission des libertés civiles à la place.