Europe

Lutte contre le terrorisme : L’Italie veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire

AA/ Abidjan (Côte d’Ivoire)/ Fulbert Yao
L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le « terrorisme », l’«immigration illicite», « la criminalité » et « le trafic d’êtres humains », a annoncé, vendredi à Abidjan, Paolo Gentiloni, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
En visite officielle de deux jours en Côte d’ivoire, étape de sa tournée dans la région ouest-africaine, après le Nigéria, Gentiloni s’est exprimé à la presse, à l’issue d’un entretien avec son homologue ivoirien Albert Mabri Toikeuse, à Abidjan.
«Avec un pays comme la Côte d’Ivoire qui a acquis un rôle majeur dans toute la région de l’Afrique occidentale et qui a des potentialités de développement économique très intéressantes, on voudrait renforcer notre coopération tant sur le plan politique, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, la criminalité, le trafic d’êtres humains que sur le plan économique», a expliqué le ministre italien.
Plus tôt dans la journée, Paolo Gentiloni avait été reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, sur des questions économiques et politiques aussi.
S’exprimant à la presse au terme de cette audience, il a affirmé : « La Côte d’Ivoire vit une période de stabilité et de croissance économique. Ce qui lui donne un rôle toujours plus important dans la région. Pour nous, c’est stratégique tant sur le plan politique que sur le plan économique.»
L’Italie et la Côte d’Ivoire finaliseront, bientôt, des accords portant sur la lutte contre la criminalité pour la protection des investissements ainsi que sur des questions ayant trait à l’immigration, d’après la même source.