Maître Mustapha El Karouni s’en est allé en laissant un grand vide !
« Un homme d’une grande simplicité ! Un côté gentleman et un style classique d’un avocat libéral qui avait au coeur de ses combats, la question des discriminations ! Un grand homme ! Un grand avocat, un militant des droits de l’homme nous a quitté ! Une personne avec de fortes valeurs humaines et spirituelles ! Grand défenseur des causes justes ! Une source d’inspiration dans la lutte, une aide et un conseiller précieux ! »
Voici, dans les grandes lignes, les superlatifs adressés en la mémoire de Mustapha El Karouni.
Et, sans conteste, il mérite ses adjectifs !
Monde politique, amis nombreux, compagnons de route, collègues, clients, étudiants dans la même promotion, juristes, avocats, énormément de messages en hommage au défunt sont adressés dans les réseaux sociaux.
Le message le plus fidèle à l’image de Mustapha est écrit par la plume de son ami Jean-François Loi : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Mustapha avec lequel j’ai grandi à Grivegnée et je voudrais lui rendre un hommage vibrant.
Il était un homme brillant et dès son enfance, c’est quelqu’un qui nous a toujours tirés vers le haut.
Avocat au Barreau de Bruxelles, licencié en Droit à l’Université de Liège, LLM (Master or Law) en théorie du droit, chercheur (doctorants depuis 2003) au Laboratoire d’anthropologie juridique de l’Université de Paris 1, il a également été député bruxellois MR.
Au-delà de ce parcours professionnel de très grande qualité, c’était une personnes avec des fortes valeurs humaines et spirituelles que nous partageons. »
Pour ma part, en tant que La Manchette, plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de visiter Mustapha El Karouni (53 ans) dans son cabinet d’avocats situé au sein du Pacific Building à Sant-Josse. Nos discussions tournaient souvent autours des droits des plus opprimés. Il faisait de la protection des discriminés, un véritable cheval de bataille. Jamais, au grand jamais, il n’a demandé un quelque émolument pour les multiples consultations.
C’était un grand homme !
Je voudrais terminer cet article en présentant mes sincères condoléances à toute la famille, proches et amis de Mustapha El Karouni.
Nous ne t’oublierons pas !
Erkan Ozdemir / La Manchette