AgendaBelgiqueNon classifié(e)

Manifestation contre le racisme, contre le gouvernement belge mais aussi contre le gouvernement turc ?

Chaque année, lors de cette récurrente manifestation, on avait l’habitude d’entendre des slogans tels que :

  • « O lé lé, O la la, Solidarité avec les sans-papiers ! « 

Ou encore à:

  • « Black and White, all together, be all right ! »

Pour l’édition 2018, on a paradoxalement aussi eu droit à :

Erdogan, dictateur !

Erdogan, Assassin !

En réalité, la manifestation, ayant réuni environs 5.000 personnes, était censé décrier les actes racistes et xénophobes de la Belgique.

Il est très certainement un fait qu’il y a une réelle recrudescence des actes racistes en Belgique et à plus forte raison en Europe.

Bon, clairement, la barbarie commise au supermarché « U » du sud de la France ne va très certainement pas enrayer la montée toujours crescendo de l’islamophobie.

Pour revenir au rassemblement populaire, beaucoup de manifestants critiquaient fortement les mesures éventuelles des visites domiciliaires afin de déceler les migrants cachés dans le domicile d’un hôte. Ce qui tout à fait compréhensible. D’ailleurs, dans ce sens Emir Kir va encore taper sur le clou ce mardi 27 mars 2018 au Parlement afin d’interpeller l’initiateur très en vogue de ce genre de mesure ; le dénommé NVA.

5 000 personnes dans les rues de Bruxelles ce samedi contre la politique raciste et antisociale du gouvernement MR-NVA. C’est donc 6 revendications offensives avec 185 organisations signataires.
Une nouvelle étape importante dans le renforcement d’un mouvement antiraciste conséquente en Belgique.

Oui, mais parmi ces signataires, on retrouve plusieurs associations qui font de la propagande des terroristes marxistes-léninistes du PKK/PYD/YPG.

Il semble bon de rappeler que selon wikipedia :

« Le Parti des travailleurs du Kurdistan (en kurde : Partiya Karkerên Kurdistan, abrégé PKK, prononcé [pɛ.kɛ.kɛ]), formé en 1978, est un groupe armé kurde, considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne et le Royaume-Uni. Le PKK est actif surtout en Turquie, en Syrie et en Iran et s’implante de plus en plus en Irak. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan

Enfin, malgré l’opinion publique internationale péjorative du gouvernement actuel turc, la question qui se pose dès lors est :

« Pourquoi accepter des demandes d’autorisation de rassemblement d’associations qui affichent clairement des drapeaux de groupements terroristes lors de ce genre de manifestation de pacifistes ? »

Entre temps, le président du MRAX reçoit un courrier raciste et on ne peut plus xénophobe avec une balle d’arme à feu collée à la missive en Belgique ! Je pense qu’il faudrait surtout recentrer le débat à strictement ce qu’il se passe en Belgique et il y a clairement assez de boulots avec ca !

Erkan Ozdemir / La Manchette