AgendaBelgique

Marie Nyssens (Engagés) quitte le Conseil communal de Schaerbeek et laisse la place à un Cd&v

« Elue en octobre 2018 alors que notre groupe était sorti par la majorité, j’ai voulu porter une opposition attentive et constructive. La mandature ayant commencé avec une situation financière assainie grâce à la qualité du travail de Denis Grimberghs, nous avons vu la majorité s’emballer dans des dépenses peu considérées, la LB et Ecolo se faisant des mutuellement des largesses pour faire passer leurs ambitions respectives.

Ensuite, la majorité n’a pas semblé prendre la mesure des crises covid et financières, dont celle du cpas, qui ont suivi : la demande plusieurs fois réitérée de mon collègue Cédric Mahieu d’appliquer la méthode budget zéro pour maîtriser les dépenses aurait dû être mise en œuvre. A son initiative aussi, la majorité, qui n’en est plus une, a été contrainte d’accepter notre demande de ne pas procéder au remplacement de l’échevine sortante. Une mesure d’économie insuffisante, certes, mais symboliquement importante. »

« Citoyenne impliquée dans les domaines de la famille et de l’enfance, mère de famille et enseignante préférant adapter mes modes de déplacements aux trajets et circonstances, je suis ce qu’on appelle « multi modale ». Je vois donc avec grande satisfaction le déploiement des pistes cyclables et la sécurisation que chaque aménagement apporte aux cyclistes. Je me suis donc aussi impliquée dans la soi-disant concertation organisée par la commune dans le cadre du plan good move. J’ai ressenti l’énorme frustration face au peu de place qui était laissé à l’avis des citoyens, les projets présentés étant déjà quasi finalisés, l’objectif non avoué était non pas de concerter mais de forcer l’adhésion. Ça n’a pas marché. »

« Je quitte le conseil communal pour des raisons personnelles. Je quitte le conseil confiante car Anton Schuurmans (cd&v), avec qui j’ai collaboré depuis 2018 portera haut et fort les valeurs du centre qui s’expriment dans le refus des populismes, l’attention pour la nuance et la concertation pour des solutions pragmatiques et éclairées. Notre slogan de 2018, « Schaerbeek en partage » reste ô combien d’actualité. Schaerbeek est une commune extraordinaire, qui appartient aux Schaerbeekois.es. Je reste active et Engagée, je soutiendrai mes collègues lors des prochaines échéances électorales. »

Christophe De Beukelaer, Président Les Engagés Bruxelles, remercie Marie Nyssens pour le travail accompli et son engagement sans faille : « Marie s’est mise au service non seulement des Schaerbeekois, mais aussi de notre mouvement au niveau Bruxelles. Nous lui devons beaucoup. Je continuerai à compter sur elle en coulisses en soutien à la dynamique. Ce passage de flambeau renforce les liens entre flamands et francophones à Bruxelles. C’est un combat que Marie a d’ailleurs toujours mené ! ».

Anton Schuurmans rejoint les bancs du conseil en tant que cd&V. Jeune père de famille de 35 ans, il habite dans le quartier Stephenson. Quinze ans après Edward De Jaegher, qui fut le dernier conseiller communal cd&v, le cd&v reprend place au sein du conseil schaerbekois. « Par rapport à la vie dans notre commune et nos quartiers, je vois trois défis importants : la propreté publique, le manque d’espace public suffisamment sûr et l’intensité du trafic routier. C’est ce sur quoi je souhaite travailler en priorité. De plus, en tant qu’élu de l’opposition néerlandophone, je veillerai à ce que des investissements suffisants continuent à être réalisés dans les équipements et services néerlandophones à Schaerbeek Anton Schuurmans prêtera serment lors du conseil communal du 20 décembre, il se réjouit de travailler en pleine synergie avec l’équipe en place, et en particulier avec Cédric Mahieu comme chef de groupe