Monde

Maroc : Grève au port d’al-Hoceima pour protester contre la mort d’un poissonnier

Les travailleurs du port de la ville marocaine d’Al-Hoceima (nord) ont observé une grève, dimanche, pour protester contre la mort d’un vendeur de poissons lors d’une opération sécuritaire.
Mohsen Fikri, 31 ans, a été broyé par une benne à ordures vendredi, en essayant d’empêcher les forces de sécurité de confisquer les poissons qu’il vendait.
Les travailleurs du port ont déclaré qu’ils observeront une grève d’une journée, pour protester contre la mort du marchand de poissons.
L’incident a déclenché une vague d’indignation à travers tout le pays. Des organisations de Défense des droits de l’Homme ont appelé à manifester, dimanche, pour protester contre la mort du jeune homme.
Selon l’agence de presse marocaine officielle (MAP), les autorités affirment que la destruction de la marchandise avait été ordonnée par le parquet général et qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises du décès.
De son côté, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, a appelé à l’apaisement, exhortant ses concitoyens à ne pas tenir compte des appels à manifester.