AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Martin Luther King, les musulmans ont besoin d’un homme comme vous !

Tout le monde connait désormais le célèbre : « I have a dream » du célèbre pasteur Docteur Martin Luther King.

Malheureusement, à 39 ans, un ségrégationniste blanc avait tué ce leader activiste le plus en vue de cette époque.

Protagoniste principal du mouvement « Selma » pour défendre le droit de vote en Alabama malgré toutes les pressions étatiques, il a passé sa vie dans le seul but d’obtenir les droits civils et civiques du peuple noir des Etats-Unis.

Il a même reçu le Nobel de la paix le 10 décembre 1964. Même si après réflexion, ce genre de congratulation n’est que vulgaire peccadille eu égard du manque de discernement de ce comité par rapport au Nobel remis à Aung San Suu Kyi.

Le 7 mars 1965, le mouvement « Selma » a été un véritable bain de sang. La communauté noire s’est faite lynchée par les policiers d’Etat avec leurs matraques voire même piétinée par leurs chevaux.

Son discours enflammé sur les marches du Capitole de Montgomery était une manière de changer le monde avec la flèche spirituelle. Cette manière de faire est encore d’usage lors de campagnes électorales présidentielles aux USA. En effet, c’est le seul moment de la législature d’un président américain durant lequel le candidat à la présidence se sent réellement proche de Dieu.

“Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.”, disait aussi à profusion le docteur King. Et, c’est exactement ce qui se passe actuellement avec la montée toujours aussi grandissante de l’islamophobie dans le monde.

Références littéraires, références bibliques et un discours politique, tout cela représentant la force rhétorique de King !

Aujourd’hui, les musulmans ont aussi besoin d’un rêve. Toutes proportions gardées avec le peuple noir, la communauté musulmane est actuellement la communauté noire de l’époque. Le racisme toujours aussi grandissant vis-à-vis des musulmans atteint des limites inégalées.

« Punish a Muslim Day » est aujourd’hui ce que les personnes d’obédience musulmane doivent subir.

Pourtant, la « vraie » communauté musulmane a appris à vivre dans l’amour, la morale et le déségrégationnisme.

Le but est évidemment d’atteindre une « Terre promise » (de Luther King) sur laquelle l’idéal serait un monde où primerait le vivre-ensemble. Voire le sommet d’une montagne sans arrachage de voile islamique, sans attentats au nom de Dieu, un monde où les vraies valeurs religieuses figées uniquement sur le partage feront retentir les échos des voies impénétrables de Dieu criés de la cime.

Aujourd’hui encore, les bons restent « indifférents » face aux exactions de certains méchants ; comme la police d’Ostende qui reste quasi indifférent face aux actes racistes d’un homme.

Les bons musulmans, aussi, qui restent « indifférents » face aux barbaries d’une poignée d’imbéciles imposteurs feignant représenter un islam pourtant inexistant.

Des peuples musulmans décimés à Arakan (Myanmar) ou encore en Palestine par des forces qui sont incapables d’accepter la morale de l’autre.

Enfin, oui, « Nous avons aussi un rêve » Luther, un rêve qui n’en finit pas d’être finalement qu’un rêve.

Erkan Ozdemir / La Manchette

photo : wikipedia