Europe

Martin Schulz en visite au Portugal : une intégration des réfugiés exemplaire

En visite au Portugal ce vendredi 3 juin, le Président du Parlement européen a salué les efforts du pays en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés. Martin Schulz a rencontré des organisations en charge des réfugiés et des sans-abris ainsi que plusieurs responsables politiques. C’est la sixième fois qu’il se rend dans le pays en tant que Président du Parlement européen.

Martin Schulz s’est rendu au centre d’accueil pour réfugiés de Bobadela, où vivent actuellement 271 personnes. « Il s’agit d’un modèle à suivre pour tous les États membres. Ces derniers doivent prendre leurs responsabilités en la matière », a souligné le Président du Parlement européen.

Martin Schulz a évoqué le rôle essentiel du vivre-ensemble, en citant l’exemple d’une crèche où se côtoient des enfants portugais et des enfants issus de l’immigration. « C’est le meilleur moyen de lutter contre le racisme et la xénophobie », a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite au Portugal, Martin Schulz s’est également rendu à l’école « Chapitô », où les arts du cirque permettent de promouvoir l’intégration, ainsi qu’au bureau de l’association pour les sans-abris « CAIS ».

« Le Portugal n’a pas besoin de mesures supplémentaires »

Martin Schulz a rencontré le Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa, le Président de l’Assemblée de la République Eduardo Ferro Rodrigues et le Premier ministre António Costa.

Après sa rencontre avec António Costa, Martin Schulz a répondu aux questions des journalistes sur de possibles sanctions financières en raison du dépassement de l’objectif des 3 % de déficit en 2015.

« Il existe une très bonne coopération entre les autorités portugaises et Bruxelles. Des solutions peuvent être trouvées sans mesures supplémentaires ni sanctions », a estimé Martin Schulz.