Meyboom, leiboom !
Bon, une information pas très importante du tout mais bon il faut remplir les lignes.
Il y a des jours comme ça où il s’agit vraiment de pondre un truc. D’ailleurs, en parlant de pondre, les œufs font parler d’eux.
Pour la petite histoire, le Meyboom : « Selon l’actuelle Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent, dont l’origine remonte à 1308, la Plantation du Meyboom (Arbre de Joie), daterait de 1213, année où Bruxelles ”remporte la victoire sur Louvain ‟. L’Antique usage aurait donc 804 ans.
À cette époque, les bourgeois de Bruxelles fréquentaient volontiers des guinguettes, nommées jadis «granges» et situées au nord de la ville, au-delà des remparts, à l’endroit dit ”Marais aux Cygnes‟, (emplacement du quartier actuel = rue du Marais).
Le fisc communal qui percevait de lourdes taxes sur la bière dans les établissements de la ville, n’avait aucun droit à taxer hors des murs la boisson favorite des Bruxellois. Le Lambic se débitait donc à prix doux aux Granges du Marais.
Des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois à propos des taxes sur la bière, se présentèrent en force dans le quartier une après-midi de 1213 et attaquèrent à l’improviste la grange dénommée ”Het Cattenhuys » où une noce bruxelloise festoyait. »
En gros, une grosse guéguerre à propos d’une taxe sur la bière ! Bof quoi !
Entre temps, le bourgmestre fraîchement élu Philippe Close était présent avec son accoutrement de circonstance.
Finalement, un arbre est planté pour marquer la paix entre les deux villes qui ont trouvé un accord implicite.
Erkan Ozdemir / La Manchette