AgendaBelgiqueCultures

Molenbeek, Abdellah Achaoui : « Priorité aux Molenbeekois ! »

Le Collège communal de Molenbeek Saint-Jean a approuvé ce jeudi 23 décembre la mise en place d’un nouveau plan de stationnement.  Ce nouveau plan réformera en profondeur le stationnement sur la commune.  Outre le lancement du nouveau plan de stationnement, deux autres projets ont été lancés : il s’agit de la maille historique qui permettra aux quartiers du cœur de la commune de devenir une zone à mobilité apaisée et du nouveau « Plan Local de Mobilité ».  L’objectif est de pouvoir atterrir sur ces deux projets en 2022.

Aujourd’hui, la plupart des quartiers de la commune rencontrent une forte pression en termes de possibilité de stationnement pour les riverains.

L’objectif de ce plan est de permettre d’une part une meilleure lisibilité et compréhension en matière de règle de stationnement et d’autre part d’augmenter le nombre de places en voirie pour les riverains des différents quartiers.  

Dès janvier 2022, le service mobilité de la commune, en bonne attente avec Parking Brussel, se mettra au travail pour la mise en place technique et logistique de cette réforme importante.  

Actuellement, deux horaires coexistent en terme de contrôle du stationnement sur le territoire communal.  «  Depuis plus de deux ans, nous appliquons sur le quartier Maritime un contrôle du stationnement jusqu’à 21 heures.  Ce dispositif a eu un impact positif sur la forte pression en stationnement que rencontraient les riverains du quartier.  Notre nouveau plan va étendre le contrôle de stationnement jusqu’à 21 heures sur toute la commune.  Cette prolongation permettra d’avoir une plus grande rotation des véhicules en stationnement et offrira donc une quantité plus importante de places disponibles pour les riverains de nos quartiers » déclare Abdallah Achaoui, Echevin de la Mobilité.

L’implémentation de ce nouveau plan se fera courant du second trimestre 2022. « Concrètement, nous allons supprimer les zones non réglementées et les zones bleues pour créer une zone verte généralisée sur tout le territoire.  Cela permettra d’uniformiser notre dispositif de stationnement.  Cela sera bénéfique pour les riverains des rues qui verront un contrôle du stationnement là où il n’existait pas avant.  Cela permettra, ainsi, de lutter contre les voitures ventouses qui pouvaient rester stationner au même emplacement pendant des jours. Par ailleurs, les zones rouges autour des noyaux commerciaux seront, elles, maintenues », conclut Catherine Moureaux.