Molenbeek, Persécution des Ouighours : « abstention incompréhensible du PTB » par Jamal Ikazban
Molenbeek-Saint-Jean monte au créneau
Porteur de la motion condamnant la persécution par la Chine de la minorité musulmane ouïghoure, le chef de groupe PS au conseil communal de Molenbeek, Jamal Ikazban, se réjouit de l’adhésion de l’ensemble du conseil en dépit de l’abstention du PTB.
« Mission accomplie, s’est réjoui le chef de groupe socialiste au conseil communal de Molenbeek, Jamal ikazban, à l’issue du conseil du lundi 31 août, qui s’est clôturé à l’aube, ma motion visant à condamner les actes de persécution et les atteintes graves portés par la Chine à l’intégrité physique et morale contre la minorité ouïghoure, et autres minorités religieuses, notamment musulmanes vient d’être adoptée par le conseil communal de Molenbeek à l’unanimité – moins l’abstention incompréhensible du PTB ! ».
Même si l’abstention « incompréhensible » du PTB ne déforce pas cette motion, Jamal Ikazban qui est aussi député bruxellois et chef de groupe au parlement francophone bruxellois espérait une véritable unanimité, à laquelle il s’attendait d’ailleurs, autour d’un texte majeur.
Parce que, dit-il, « les crimes commis par la Chine à l’encontre d’un million de musulmans parqués dans des camps de rééducation politique, au Nord-Ouest du pays, sont totalement inacceptables, la motion voulait donner le plus large appui, en ce compris d’élus et de responsables locaux, à toute initiative visant à dénoncer ces faits et à les faire cesser ». Il s’agit d’une reconnaissance nécessaire et salutaire de la situation dramatique subie par un peuple en souffrance comme en témoignent de nombreux rapports internationaux.
Par ailleurs, la motion porte en elle l’affirmation par la commune d’une condamnation ferme des crimes subies par les minorités ethno-religieuses en Chine, et tout particulièrement celle des Ouïghours, soumis à des stérilisations forcées et à des prélèvements d’organes. Et souligne une réelle inquiétude face à une situation alarmante pour les droits humains en Chine. Une motion qui réaffirme avec force et détermination l’universalité de la protection internationale des droits de l’homme dont tous les hommes sont dépositaires, y compris les Ouïghours et autres Khazakhs de Chine ; elle exprime également une solidarité sans faille de la part de cette même commune de Molenbeek Saint-Jean.
Pourquoi le PTB s’est abstenu ?
Quand on énumère les crimes et exactions subis par les minorités religieuses en Chine, à l’instar de Jamal Ikazban, personne ne comprend trop l’abstention lors du vote d’une motion réclamant que tout soit fait pour que cesse ces crimes. Une personne semble avoir une explication au silence du PTB.
Il s’agit de l’essayiste Claude Demelenne qui, une fois n’est pas coutume, a salué cette motion dans un message largement publié sur le net, en début de semaine : « Ce 31 août, le député bruxellois Jamal Ikazban (PS), également chef de groupe de son parti au conseil communal de Molenbeek, a présenté devant celui-ci une motion condamnant « les actes de persécution graves de la Chine envers la minorité musulmane des Ouïgours et autres minorités ». Cette motion a été approuvée à l’unanimité des conseillers communaux molenbeekois, moins l’abstention des élus du PTB».
L’essayiste épingle « le double discours » du PTB qui, selon lui, « drague, en Belgique, l’électorat musulman, mais ne lève pas le petit doigt lorsque des musulmans sont persécutés, en Chine communiste. Il donne des leçons de socialisme au PS « coupable », selon Raoul Hedebouw, de faire des compromis avec d’autres partis démocratiques pour former un gouvernement fédéral, mais soutient un régime chinois de plus en plus totalitaire ».
Et dans un article publié le 17 août dernier dans les colonnes du Vif, il va plus loin dans son analyse du silence assourdissant du parti, citant un cadre du PTB, Gérard Mugemangango, qui pressé de s’exprimer sur la question des Ouïghours a déclaré : « Je ne dis pas que c’est la vérité. Mais c’est quand même bien d’avoir les deux versions » .
D’ailleurs, l’année dernière, la Belgique avait livré une famille ouïghoure venue dans le cadre d’un dossier de regroupement familiale introduit par le père qui avait obtenu l’asile politique en 2018 . Son épouse et leurs quatre enfants s’étaient réfugiés à l’ambassade de Belgique, à Pékin. Cette histoire avait largement défrayé la chronique de sorte à ce que nous, politiques compris, ayons été largement sensibilisés au sort des Ouïghours. Depuis lors, notre pays s’est davantage préoccupé du sort de cette minorité persécutée en Chine.
Ainsi, en juin, le sénat vote une résolution condamnant la pratique continue du prélèvement forcé d’organes sur des prisonniers d’opinion, en particuliers, ouïghours. Encore une fois, le PTB s’est abstenu. Sensibilisée enfin su sort des Ouïghours, la Belgique s’est ensuite associée aux pays réclamant que le haut-commissaire des Nations unies, Mme M. Bachelet ait un accès au Xinjan afin de suivre la situation sur le terrain.
Notre Gouvernement a également interpellé la Chine sur ses intentions de ratifier certains textes internationaux de protection des droits humains fondamentaux comme par exemple le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. La Belgique a également formulé des questions et recommandations sur la transparence concernant la peine de mort et sur la situation des minorités ethno-religieuses.
Vu la situation sur le terrain et les nombreuses condamnations internationales, cette motion molenbeekoise tombe à pic et gageons que d’autres communes emboîtent le pas à Molenbeek-Saint-Jean. C’est en tout cas, le vœu de l’auteur de cette motion, Jamal Ikazban. Il y a juste un hic, … un PTB sourd au sort des musulmans de Chine.
Erkan Ozdemir/La Manchette