Motion du Parlement allemand – Message de l’Archevêque de l’Eglise arménienne en Turquie à Erdogan
AA – Ankara – Ayse Betul Gedikoglu
« La décision prise par le Parlement allemand concernant les évènements survenus lors de la tragique période de la Première Guerre mondiale a suscité une profonde tristesse auprès de notre peuple », a souligné l’Archevêque de l’Eglise apostolique arménienne en Turquie, Aram Ateshian.
Ateshian s’exprimait au cours d’un message adressé au président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, portant sur la motion adoptée par le Parlement allemand, jeudi dernier, reconnaissant comme «génocide» les événements de 1915 tels que présentés selon les allégations arméniennes.
« Il est impossible de reconnaître que le Parlement Allemand, élu par les voix des citoyens Allemands, qui lui ont confié la mission d’élaborer des lois pour la paix, la sérénité et la sécurité du peuple, puisse émettre son point de vue sur un sujet qui ne relève pas de sa compétence, et le légaliser au nom du peuple allemand », a-t-il écrit.
« La décision prise par le Parlement Allemand concernant les évènements survenus lors de la tragique période de la Première Guerre mondiale, a suscité une profonde tristesse dans les rangs de notre peuple », lit-on dans la lettre.
Ateshian a affirmé que l’exploitation de ce douloureux évènement sur la scène politique internationale est une « véritable source de tristesse ».
« La Turquie et l’Arménie sont deux peuples voisins qui ont une histoire commune et des traditions qui se ressemblent », a-t-il dit avant de poursuivre : » Ils parviendront un jour, ensemble, à respirer le même atmosphère de la paix ».
« Il faut seulement que cela ne soit pas considéré comme étant impossible », a-t-il conclu.