MR Schaerbeekois ne veut plus la double nationalité à cause du vote pour l’AKP !
Sur la page Facebook de Georges Verzin du MR Schaerbeekois, on a la bonne nouvelle de tomber face à une grosse révélation.
Le chef de groupe MR, conseiller communal de la Cité des Anes, s’enchante de sa « réaction favorable à une modification de l’octroi de la double nationalité où je mets surtout en évidence l’instrumentalisation de la communauté d’origine turque par Erdogan, la Diyanet et les élus PS ».
En lisant ces quelques lignes, je me sens attiré par cette envie incontournable de lire les arguments de Mr le Conseiller Communal de l’Opposition. Pour être complet, je précise que Verzin (MR) n’appartient au groupe DeFi de Bernard Clerfayt, le bourgmestre de la commune.
« Par rapport à la communauté turque en Belgique, le vrai problème est ce triangle infernal entre l’AKP –parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie –, la Diyanet – le ministère turc des cultes – et le parti socialiste en Belgique. Quand on constate que 80% des gens qui votent pour l’AKP votent aussi le PS aux régionales et communales à Bruxelles, ça pose question… », rapporte le conseiller communal dans l’article de La Libre du 19 avril.
« Ainsi, à Saint-Josse ou à Schaerbeek, si la communauté turque s’avère intégrée sur les plans économique et immobilier, elle apparaît mentalement enfermée … » ajoute t-il.
Donc, on peut aisément constater que Georges Verzin se joint aux idées du parti NV-A et prône donc une modification de l’octroi de la double nationalité.
Toute cette polémique prend naissance, selon Verzin, dans le fait que 80 % des belgo-turcs ont voté en faveur du « Oui » akpiste en vue de renforcer les pouvoirs d’un régime présidentiel en Turquie.
Il va même plus loin en indiquant : « 90 % des Turcs vivant à Schaerbeek viennent d’Emirdag, en Anatolie, région rurale la plus favorable à l’AKP. »
Cette affirmation, par ailleurs erronée car Emirdag est nationaliste, s’adresse à gros gâteau électoral.
Voyons voir ce que les communales nous réservent par rapport à toutes ces révélations du MR Schaerbeekois.
Par rapport à la triangulation dont une pointe serait dirigée vers le vote PS en Belgique, la réflexion a déjà été mise sur table plusieurs dans les discussions avec les citoyens sur le terrain.
Pour résumer les réactions du terrain, on peut aisément conclure que la communauté turque a souvent besoin de se sentir à l’aise par rapport à un leader. Donc, au-delà du fait que le vote communautaire fait son petit bonhomme de chemin, la majorité des belgo-turcs votent pour un leader, non pas pour un parti ! Quand on sait effectivement que certains partis belges sont aux antipodes de ce que la communauté turque en Belgique est dans son essence, il serait indécent de continuer à voter pour ces partis pour une communauté autant décriée.
Erkan Ozdemir / La Manchette