AgendaBelgiqueCultures

Myriam Dakkon et son asbl « Ja’Me’Lo Renaissance » sensibilisent sur le handicap

Le cadre se définit dans la salle Mon Plaisir à Schaerbeek. 

Les intervenants sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans la cause en faveur de l’inclusion du handicap notamment des enfants. 

L’ ambiance est assurée par DJ Be A (Abdellah Allouchi) et sous l’œil vigilant ou plutôt la caméra vigilante d’Anas Ticot. 

La famille Dakkon au grand complet !

Un parterre fortement politisé par des membres du PS. Aucun autre parti !

Jamila Lachguer du Service d’accompagnement de Bruxelles, l’asbl Sbar (Mohamed Dahmane et Momo Banderas) et l’asbl de notre mère Téresa bien aimée Hanane El de l’asbl « Citoyens du Partage » soutiennent cette cause noble.

«  On a parfois des personnes qui viennent dans nos services et qui vivent de manière autonome mais qui ont un handicap intellectuel et qui sont confrontées aux factures (administration). Avec plusieurs dans le métier, je constate qu’il beaucoup d’images véhiculées autours de la personne qui a un handicap intellectuel. Très souvent, des administrateurs de biens sont imposés à ces gens dans leur avis sous prétexte que ceux-ci ne pouvaient pas payer leurs factures de manière autonome ! Notre rôle est de demander à ces victimes du système de rester d’abord leur choix : est-ce qu’un administrateur de biens est une demande émanant de leur part ? Notre rôle est aussi de proposer des aménagements en proposant des formations aux personnes souffrant d’un handicap et de ne pas leur imposer, de facto, des contraintes liées aux mesures de protection (des banques, des services publics etc). » rapporte Jamila Lachguer du Service d’accompagnement de Bruxelles.

Un autre exposé du Centre Benenzon Belgique a été effectué. Il s’agit d’une équipe de spécialistes qui proposent des séances du thérapie non-verbale propose au modèle Benenzon. Ateliers et rencontres autours du média musical ainsi que des psychothérapies autour de la paroles. 

Un échange important a suivi par des prises de paroles sur le sujet général du handicap entre Nadia El Yousfi, ancienne échevine des personnes handicapées notamment à Forest et Ibrahim Donmez, président de la Commission Santé au Parlement Bruxellois. 

Naïma Belkhatir, conseillère communale à Schaerbeek a, par ailleurs, attiré l’attention sur le phénomène des enfants porteurs de handicap abusés sexuellement dans des cliniques spécialisées. 

Yassine Akki (PS Molenbeek), Hasan Koyuncu (vice-président du Parlement Francophone et Abobakre Bouhjar (PS Schaerbeek) ont, à tour de rôle exprimer toute leur gratitude à Myriam Dakkon pour le travail surhumain qu’elle s’approprie depuis des années pour la cause des enfants handicapées. 

Erkan Ozdemir / La Manchette