Monde

Netanyahu à Kampala : « Israël est retourné en Afrique »

AA / Kampala / Abdu Abdélkérim – Ibrahim Saleh

«Israël est retourné en Afrique et l’Afrique est retournée à Israël», a souligné, lundi, à Kampala, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Netanyahu faisait cette déclaration, lundi, au cours d’une cérémonie de commémoration du quarantième anniversaire de la mort de son frère Yonatan, organisée à l’aéroport international d’Entebbe, immédiatement après son arrivée.

Yonatan Netanyahu a été tué le 4 juillet 1976 alors qu’il dirigeait une opération de libération d’otages à bord d’un avion, qui assurait la liaison Tel-Aviv-Paris, détourné vers l’aéroport d’Entebbe, situé à 35 Km de la capitale ougandaise Kampala.

«Ma visite en Afrique subsaharienne représente un tournant dans les relations d’Israël avec les pays du continent africain», a ajouté Netanyahu.

«Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien en Afrique depuis vingt ans», a poursuivi Netanyahu, qui a salué le rôle accompli par le président ougandais Yoweri Museveni qui l’accueillait à l’aéroport.

«Aujourd’hui, je visite un pays plus sûr et plus stable, sous la conduite du président Yoweri Museveni, qui a mené la guerre contre le terrorisme», a-t-il relevé.

Netanyahu devait s’entretenir, au cours de sa visite en Ouganda, qui se poursuivra jusqu’à mardi matin, les dirigeants des Etats de l’Afrique de l’Est, qui se rendront spécialement à Kampala pour le rencontrer.

les présidents du Kenya, Uhuru Kenyatta, du Rwanda, Paul Kagamé, du Soudan du Sud, Silva Kiir, de la Zambie, le Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn et le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, Augustine Mahiga prendront part à ces rencontres, aux côtés de Museveni, selon un communiqué rendu public par le cabinet de Netanyahu.

Dans ce contexte, le Premier ministre israélien a fait part de ses remerciements et de sa considération à l’égard de Museveni pour avoir accueilli ce sommet qui permettra de «discuter des menaces sécuritaires et du terrorisme».

De son côté, le président ougandais a souligné que «les relations entre Israël et l’Afrique doivent être axées sur l’investissement, le commerce et la technologie», appelant à bénéficier de « l’expertise » israélienne.

Netanyahu est arrivé, lundi en fin de matinée, en Ouganda, au début d’une tournée africaine qualifiée d’«historique», qui le mènera successivement au Kenya, en Ethiopie et au Rwanda.

Netanyahu est accompagné au cours de son périple africain de 80 hommes d’affaires représentant une cinquantaine de compagnies israéliennes dans l’objectif affiché de «nouer des partenariats avec des entreprises et des pays africains».