«Noir Jaune Blues»: étude ‘approximative’ des musulmans de belgique
Le Soir et la RTBF ont publié une enquête aujourd’hui avec le nom très peu intelligent de « Noir, jaune Blues ». Le titre très décrié de cette étude est « les lois de l’islam supérieures aux lois belges pour 29% des musulmans » !
Cette enquête, complétement prise à partie, décide de sa marge d’erreur et s’auto proclame critiquable à du 2 %.
Il y a là une problématique sur laquelle il faut prendre le temps de s’attarder. Le premier paragraphe des résultats décrits dans l’étude nous indique que «82 % des musulmans de Belgique estiment qu’au quotidien, ils adoptent un mode de vie semblable à celui de leurs voisins non musulmans » .
Plus loin, dans le deuxième paragraphe, il est indiqué que : « A contrario, à peu près un tiers des musulmans interrogés disent qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales, qu’ils préféreraient un système politique « inspiré du Coran » et qu’ils estiment que les lois de l’islam sont supérieures aux lois belges. »
Statistiquement, comment est-ce possible qu’il y ait 82% de musulmans de Belgique qui adoptent un mode de vie semblable à celui de leurs voisins non musulmans et qu’un tiers de ceux-ci (33,3 %) diraient qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales et qu’ils préféreraient un système « inspiré du Coran » ?
Enfin, comme ces deux affirmations sont totalement contradictoires, aucune des deux ne peut aller de pair avec l’autre !
Finalement, je pense que ces enquêtes devraient être plus sérieuses car très porteuses de messages négatifs à l’égard de l’Islam qui, malheureusement, ne mène pas large à cause d’un échantillon hérétiques. Ces imposteurs voulant sacraliser une identité illégitime font naître en eux une cause droguée par une inception erronée dès le plus jeune âge.
Erkan Ozdemir / La Manchette