Belgique

NVA : juillet de la com’

Yenivatan / Erkan Ozdemir

Wever : le Braveheart Anversois qui veut le Patriot Act

D’emblée, à la lecture de cet article, la nouvelle m’a semblé bonne.

Effectivement, donner certains pouvoirs judiciaires à un bourgmestre d’une commune dans le cadre d’enquête judiciaire contre le terrorisme n’est pas une idée totalement farfelue.

Donc, je voulais féliciter Bart pour son enthousiasme initial mais évidemment cette réjouissance n’eut été que très courte.

Bart s’inspira fortement du « bordel » heuu pardon du modèle américain US Patriot Act.

Selon Wikipédia (source très approximative), US Patrio Act est :

« Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme » ; c’est donc une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.

En effet, les dérives de la NSA américaines me viennent de suite à l’esprit en lisant ces quelques lignes de cette loi d’exception. La NSA américaine n’a pas beaucoup hésité avant d’espionner les communications privées de la Chancelière allemande Merkel et autres.

Donc, in extenso, on peut clairement avouer que la version « anversoise » de cet accord est une preuve de dysfonctionnement des services de renseignements généraux belges.

Un bourgmestre, qui devra collaborer de concert avec la Sûreté de l’Etat et la police, perdra toute sa légitimité politique face à l’électeur qui le considéra comme étant un « (es)pion» dans l’engrenage judiciaire.

Evidemment, les terroristes et le terrorisme doivent être dénoncés et de la manière la plus ouverte possible mais cela ne rentre fatalement pas dans les cordes de l’arc maïoral. Je pense définitivement qu’il s’agit ici clairement d’une tâche citoyenne au-delà même de celle de « l’intelligence » belge.

Le coup de com’ de Bart s’adresse à une Flandre indépendante (ce qui est loin d’être le cas). C’est la raison pour laquelle Bart fait totale abstraction de l’opposition dans ses déclarations. En d’autres termes, il s’agit là d’une manière narcissique d’atteindre la psychologie de la Flandre en feignant s’adresse à la population-cible de manière privée.

Zuhal ne veut plus de sa double nationalité

Zuhal Demir, qui a aussi fait une sortie digne d’un gag, passe outre les potentiels commentaires d’opposants et réalise avec l’électeur flamand (NVA + indécis) une réunion bilatérale (en tête à tête). Cet effet initié par la NVA n’a évidemment pas fait d’heureux auprès du clan turc mais le message est fortement apprécié par beaucoup de flamands.

Coup de com’ réussi donc !