Opération gilet jaune en Belgique : une tempête dans un verre d’eau !
Bon, les réseaux sociaux ont initié l’opération. A la base, des groupes Facebook « solides » sont crées et le nombre d’adhérents était en constante augmentation.
Mais voilà, comme d’habitude en Belgique, les « dires » houleux autours de cette opération ne sont pas à la hauteur de l’engagement prévu.
Quelques groupes disparates cà et là se sont formés sur le territoire belge pour bloquer des ports pétroliers à Liège.
Evidemment, il ne fait aucun doute que bloquer des ports pétroliers de grosse compagnies de carburants était la bonne idée ! Qu’a t-il de plus farfelu que de bloquer les entrées et sorties de camions citernes pour des décisions prises au niveau politique ?
Sans oublier qu’improviser un mouvement pareil en une espèce de discothèque à ciel ouvert est d’une intelligence sans précédent ! Tout ceci est évidemment griffé blanc bleu belge.
Toujours est-il que oui, ce sont bien des décisions dont les protagonistes principaux sont membres du gouvernement MR-NVA.
L’excuse idéale est conditionnée et comme on dit souvent : « Emballez, c’est pesé »!
La hausse du diesel est liée à une machination fiscale politique dont le but principal est de remplir les trous budgétaires. Ce manque à gagner est tout simplement provoqué par le tax-shift (glissement de taxation du revenu vers le capital). Juste un petit coup de poudre aux yeux car finalement, ce glissement de taxation revient sur les ménages comme un boomerang car le même gouvernement augmente les accises sur le diesel de manière quotidiennement exponentielle.
Evidemment, le tour de passe-passe est réalisé sous des coups de massues de déguisement écologique alors même que des études scientifiques sérieuses prouvent que les diesel pollueraient même moins que l’essence !
Le gouvernement ne veut plus mais exige que le parc automobile belge migre vers une utilisation accrue de véhicule essence voire hybride. En même temps, aucune flotte de bornes électriques nationales n’est encore discutée pour approvisionner ces fameuses voitures électrico-essences qui seraient moins polluantes.
D’autre part, le stoïcisme belge atteint encore des records car le mouvement constitué d’une poignée de gens s’est disloqué à la première sommation d’huissiers de justice, invités par une des compagnies pétrolières bloquées. Les sommations menaçaient les gilets jaunes d’astreintes si le blocage se faisait trop long.
En revanche, en France, le bilan humain de cette protestation sans permission est dramatique. Une personne de 63 ans a perdu la vie, fauchée en raison d’une conductrice ayant perdu ses moyens face une foule très austère.
Enfin, ce genre d’initiative part d’une bonne base mais le problème est que l’endormissement des gens est tel que tout ceci tourne au gâchis. Et, la poignée de personnes actant présence est obligée de se trouver des subterfuges pour faire parler d’elle !
Erkan Ozdemir / La Manchette
source photo : Facebook fluo vest