AgendaBelgiqueEuropeMonde

OTAN : Erdogan et Trump viennent à Bruxelles pour le sommet du 25 mai

En fouinant comme d’habitude sur les sites officiels de nos institutions implantées à Bruxelles, je tombe nez-à-nez sur l’information du sommet de l’Otan. L’information très sérieuse est bizarrement traduite en 4 langues : Français, Anglais, Russe et Ukrainien !

Indépendamment de tout cela et pour en revenir au sujet principal, les sommets de l’OTAN permettent aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres d’évaluer périodiquement les activités menées par l’Alliance et de donner des orientations stratégiques pour les activités futures.

Pour tracer dans les grandes lignes, voici les points principaux d’un sommet de l’Otan :

  • Les sommets se tiennent souvent à des moments clés de l’évolution de l’Alliance. Il ne s’agit pas de réunions régulières, mais plutôt d’étapes importantes du processus décisionnel de l’Alliance.
  • Les sommets permettent, par exemple, d’introduire de nouvelles politiques, d’inviter de nouveaux pays à adhérer à l’Alliance, de lancer de grandes initiatives et de renforcer les partenariats.
  • Il s’agit de réunions du Conseil de l’Atlantique Nord au niveau le plus élevé possible, c’est‑à‑dire au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
  • Depuis 1949, l’OTAN a organisé 27 sommets. Le dernier a eu lieu à Varsovie (Pologne) les 8 et 9 juillet 2016.
  • Les sommets se tiennent toujours dans un pays membre de l’OTAN, et ils sont présidés par le secrétaire général de l’Organisation.

Donc, pour clôturer cette information encore inaperçue par la presse de manière générale, on peut dire par conséquent que le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain Donald Trump vont se retrouver à Bruxelles dans les bâtiments neufs du Head Quarter de l’OTAN.

Un homme averti en vaut deux !

Erkan Ozdemir / La Manchette