Monde

Ouïghours : la communauté musulmane d’Asie a créé le “forum ouïghour contre le génocide”

Un article paru dans “New Straits Times” nous informe que le “forum contre le Génocide Ouïghour” est mis en place.

En effet, selon une lettre ouverte adressée aux responsables du monde musulman, les responsables des Oulémas d’Asie invitent le monde musulman à prendre position contre la Chine au sujet des atrocités dont sont victimes les ouighours du Xinjiang.

Tous les regards sont désormais tournés vers cette région de la Chine qui commet, selon des rapports d’organisations non-gouvernementales comme Amnesty International, des atrocités sur le plan des droits humains de la communauté ouïghoure.

Voici, la lettre ouverte en question :

LETTRE: Aujourd’hui, nous lançons un forum sur la question ouïghoure appelé URGE Forum (Uyghurs Against Genocide Forum).

L’objectif est de se concentrer sur le sort de la communauté ouïghoure qui subit une politique répressive de la part de la Chine.

La situation difficile de la communauté ouïghoure depuis l’occupation par la Chine sur la terre natale des Ouïghours en 1949 a été ignorée de la communauté mondiale, ce qui en fait l’un des conflits les plus longs de Chine.

Nous sommes d’avis que la communauté mondiale ne peut être empêchée de s’exprimer sur le sort des Ouïghours, même si la Chine a constamment nié qu’ils soient traités injustement.

La plate-forme est établie et vise à lancer une campagne cohérente pour mettre en évidence l’avenir sombre des Ouïghours et d’aider à retrouver leur dignité et leur droit à l’existence en tant que citoyens libres et à vivre une vie d’égalité et de justice. Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la nouvelle de la soumission des Ouïghours aux politiques oppressives du gouvernement chinois.

Les mesures de la Chine, infligées aux Ouïghours, sont des allégations dont ont témoigné les victimes, mais ont toujours été contredites par la Chine comme de la propagande occidentale. Ce forum s’engagera à travers diverses activités à exposer et mettre en évidence les témoignages authentiques de victimes ouïghoures de torture et de traitements inhumains. Conscients des contre-récits du gouvernement chinois, nous sommes déterminés à mettre en évidence les témoignages des victimes pour exiger que leurs droits humains soient restaurés. Les soi-disant camps de rééducation de plus d’un million d’Ouïghours ont été caractérisés par le gouvernement chinois comme un programme de lutte contre l’extrémisme. Cependant, les journalistes étrangers ne sont pas autorisés à mener des entretiens directs pour examiner l’état des détenus, ce qui soulève des questions sur le soi-disant programme de rééducation. Nous appelons les nations musulmanes à être fermes dans leur position pour résoudre ce problème.

Les récompenses économiques de la Chine ne peuvent être compromises par le déni des droits des Ouïghours. Nous appelons les sociétés civiles du monde entier à envoyer un message fort au gouvernement chinois pour mettre un terme à l’impunité et restaurer les droits des Ouïghours à l’égalité de traitement et à la justice. Nous abhorrons les mesures imposées aux Ouïghours sous prétexte de réprimer un prétendu mouvement séparatiste et de les qualifier de terroristes.

La Chine ne peut pas se soumettre aux politiques islamophobes occidentales dans ses relations avec les musulmans. Le récit de l’islam en tant que religion de violence est faux et doit être rectifié. Enfin, nous appelons à un processus de négociation pour négocier une solution pacifique aux plus de 70 ans d’intrusion de la Chine dans le Turkistan oriental qui a été converti en Xinjiang.

MOHD AZMI ABDUL HAMID

Président de MAPIM, Conseil consultatif des organisations islamiques en Malaisie

Secretary General SHURA

DATUK WIRA SYEKH ABDUL Abdul GHANI SAMSUDIN

Président du Secrétariat de l’assemblée des Ulama d’Asie”