AgendaBelgiqueEuropeNon classifié(e)

Panel d’informations du député Ak parti d’Istanbul Mustafa Yeneroglu organisé par l’ambassade de Turquie à Bruxelles

Une séance d’informations organisée par le Consulat Général de la Turquie à Bruxelles s’est constituée en table ronde avec les associations belges les plus réputées et actives. En effet, le consulat général de Turquie a répondu aux besoins les plus forts de la communauté turque de Belgique en invitant le député stambouliote Yeneroglu.

Le député Mustafa Yeneroglu, qui possède un impressionnant palmarès de diplômes tant en Allemagne qu’en Turquie, a réalisé la prouesse de répondre à un maximum de questions en un temps record de 2 heures de réunions.

Maîtrisant les sujets qui préoccupent la communauté en cible sur toute l’Europe, il a usé de sa rhétorique turque infaillible pour répondre aux questions avec aisance.

Yeneroglu rapporte d’emblée son contentement à l’égard du travail effectué en Europe par des organisations comme l’Organisation pour les Turcs de l’Etranger (YTB), les instituts de Yunus Emre (YEE) et la fondation Maarif.

En effet, celles-ci marquent déjà le coup dans différents pays d’Europe dans le but de profiter du vent ascendant venant de Turquie en faveur des turcs à l’étranger.

Il a aussi évoqué le besoin d’envisager un Ministère turc de l’Immigration. Effectivement, un total de 5 millions de turcs vivant à l’étranger est recensé de manière générale selon les inventaires nationaux.

Plusieurs chapitres ont été évoqués de manière sporadique tels que : le service militaire payant, la carte bleue turque (ouverture de compte et de ligne de crédits pour les turcs de l’étranger) et l’échange d’information européenne en lien avec les biens des turcs de l’étranger.

Bref, divers sujets très délicats ont été abordés par le député.

Le nouvel ambassadeur de Turquie en Belgique, fraichement nommé, Levent Gumrukcu a aussi réalisé son baptême de feu à travers cette première activité qui le plaça automatiquement dans le bain de l’actualité turque au cœur de la capitale de l’Europe.

Erkan Ozdemir / La Manchette