Pannes d’électricité récurrentes : le député Sevket Temiz (PS) interpelle le Ministre en charge !
Le député Sevket Temiz (PS) veut des réponses par rapport aux pannes récurrentes d’électricité.
En effet, par rapport à l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie sur facture ménagère, il serait très difficile pour les consommateurs d’accepter de quelconques manquements.
Ces dernières semaines, un nombre élevé de pannes d’électricité est à noter sur le territoire bruxellois.
Cela provoque des désagréments surtout quand on sait que le télétravail est toujours d’application malgré une reprise timide en présentiel.
Dans cette perspective, le député bruxellois Sevket Temiz (PS) veut des réponses aux questions qu’il adresse au ministre de l’Energie.
Enfin, il rappelle dans une des questions ci-dessous, que dans un cadre bien défini, le consommateur lésé par une panne électrique a le droit de demander une indemnité pour rupture d’électricité.
« Au regard des chiffres de pannes recensés sur le site de Sibelga, je constate d’ores et déjà un triste record.
Sur la période qui court depuis début 2022 jusqu’à ce jour – c’est-à-dire 24 jours -, force est de constater que 55 pannes d’électricité sont actés par les services techniques du gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité haute tension des 19 communes de Bruxelles.
Celles qui nous occupent sont inopinées et sont donc à différencier des coupures planifiées qui se réalisent sur base d’un canevas précis de Sibelga.
En termes chiffrés et toujours sur base des données reprises sur Sibelga :
Par une réaction rapide des services techniques de Sibelga et une réorientation de la fourniture via le maillage intercommunal, il convient de souligner que ces incidents ne causent que très rarement des coupures chez les clients finaux.
Mes questions sont cependant les suivantes :