Paolo Gentiloni : Isoler la Turquie serait « masochiste »
AA/Rome
Le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a mis en garde contre tout isolement de la Turquie, affirmant que cela serait « masochiste ».
Dans une interview publiée, vendredi, dans le quotidien italien La Stampa, Gentiloni a déclaré que la « Turquie est attaquée » par des organisations terroristes et a exprimé le soutien de son pays pour les ambitions européennes d’Ankara.
« Soutenir [la Turquie] dans son processus d’approche de l’UE n’est pas un geste de pure forme. Au contraire, cela souligne la conscience que l’isoler serait masochiste » a-t-il affirmé.
L’interview intervient trois jours après une terrible attaque terroriste contre l’aéroport Atatürk d’Istanbul, en Turquie, qui a fait 44 morts et plus de 230 blessés.
Gentiloni a noté que la Turquie tente de s’approcher de l’Union européenne (UE) à un moment où le Royaume-Uni a décidé d’en sortir.
« Dix années de ‘’portes fermées’’ de la part de Bruxelles n’a pas aidé » a-t-il estimé.
La Turquie a débuté des négociations pour une adhésion dans l’UE en octobre 2005 et les poursuit alors que la Croatie, qui a lancé les siennes au même moment, a intégré le bloc européen en 2013.
Gentiloni a également salué l’accord Turquie-UE sur les réfugiés ainsi que les mesures d’Ankara pour normaliser ses relations avec la Russie.