Pâques est une fête chrétienne ?
En Belgique et dans de nombreux autres pays occidentaux, les jeunes sont en vacances de pâques. Des vacances de deux semaines en plein milieu de l’année mais pour quelles raisons ? Est-ce une période annuelle significative ? Quelle est son origine et son sens actuel ? Nous allons l’analyser ensemble ci-dessous.
Pâques (origine étymologique : venant du latin pascha emprunté au grec πάσχα, lui-même, par l’intermédiaire de l’araméen pasḥa, issu de l’hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au-dessus » car, selon la bible, les juifs avaient reçu l’ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d’en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au-dessus de ces portes sans s’arrêter). Qu’en est-il du lien avec le christianisme ? Jésus se serait sacrifié pour la communauté chrétienne. De ce fait, chaque année, les chrétiens commémorent le sacrifice du Christ selon la célèbre phrase de Paul de Tarse « Le Christ s’est sacrifié pour nous ».
Pâques est une des fêtes les plus anciennes et la fête plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, commence le dimanche de Pâques. Selon les évangiles, le Christ aurait été crucifié sur une croix et ressuscité, par après, par Dieu. D’ailleurs, nombreux peintres ont représenté le Christ sur une croix comme « La Crucifixion » de Simon Vouet.
Sans prendre en compte les quelques différences entre l’Eglise Catholique et l’Eglise Orthodoxe, la fête de Pâques se situe entre la fin du mois de Mars et la fin du mois d’Avril.
Jésus-Christ (en grec : Ιησούς ) serait crucifié sur une croix entre l’an 29–33 PCN. Les plus anciennes traces en lien avec Pâques datent du 2e siècle après Jésus-Christ, la commémoration de la résurrection du Christ doivent être beaucoup plus antérieure.
Selon le Nouveau Testament (livre sacré des Chrétiens qui suit l’Ancien Testament), la résurrection et la tentation du Christ sont commémorées durant Pâques. Les chrétiens considèrent que la Bible se compose de l’Ancien Testament (écrits antérieurs à Jésus) et du Nouveau Testament.
Il est important à signaler que selon les visions chrétiennes et les christologies, l’Ancien Testament (composé de la Genèse ; l’Exode ; Lévitique ; Les Nombres et le Deutéronome) ne devrait être lu uniquement pour mieux comprendre le Nouveau Testament. Dans le Christianisme, l’Ancien Testament est là seulement à titre informatif, seul le Nouveau Testament est le repère de tous les Chrétiens.
La période de Pâques se situe en Printemps. Il est donc normal d’observer des mutations entre les fêtes chrétiennes et les fêtes païennes. La christianisation de l’Occident n’a pas engendré une disparition complète des anciennes coutumes et cultures.
D’ailleurs, Pâques peut être comparé à la fête traditionnelle, célébrant le début du Printemps depuis le 8e siècle avant Jésus-Christ, fêtée par les populations des Balkans jusqu’au Turkestan oriental.
Pâques est une fête qui regroupe toutes les communautés chrétiennes. Outre les rites religieux dans les églises, les offrandes d’œufs au chocolat se font fréquemment dans plusieurs communautés.
Derya Sosyal / La Manchette