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Parlement Bruxellois : Ecolo veut interdire toutes les voitures diesel ;Hasan Koyuncu et le PS bottent en touche !

 

Demande au Gouvernement de la Région de Bruxelles- Capitale :

− d’arrêter un échéancier visant à bannir tous les véhicules roulant au diesel à l’horizon 2025 en Région de Bruxelles-Capitale ;

− de prévoir les mesures incitatives et d’accompagnement, notamment sociales et fiscales, nécessaires pour atteindre cet objectif ;

− d’adapter en conséquence le dispositif et le planning de mise en oeuvre de la zone de basse émission bruxelloise (LEZ).

Arnaud PINXTEREN (F)

Annemie MAES (N)

Nul n’est censé ignorer la loi. Il s’agit d’un fait certain et même d’une disposition légale.

Ceci régit notamment les droits des citoyens mais aussi les obligations.

Dans ce registre, nous avons pu lire dans les travaux parlementaires bruxellois que le groupe Ecolo/Groen a lancé un pavé dans la marre.

En effet, la LEZ (Low Emission Zone – Zone de basse émission), a déjà sorti ses effets et les vieilles voitures « diesel » devront tout doucement prendre la rampe de voie de garage ou plutôt la voie de la casse.

D’aucuns n’ignorent donc actuellement pas que les EURO Normes vont réguler le parc automobile belge ‘diesel’ et les réfractaires devront se plier à de lourdes peines financières.

Il faut rappeler que cette mesure législative bruxelloise fait partie d’une perspective européenne et s’inscrit donc dans une vision d’une Europe qui s’essouffle et s’attaque de plus en plus aux portefeuilles des ménages.

Toujours dans cet état d’esprit, le groupe Ecolo/Groen a encore lancé une proposition de résolution visant à interdire tous les véhicules ‘diesel’ en Région bruxelloise à l’horizon 2025.

Ce texte a été déposé par Arnaud Pinxteren et Annemies Maes. Celle-ci, débattue en Commission Environnement du Parlement bruxellois n’a pas fait long feu dans le contexte actuel des gilets jaunes et de cette crise taxatoire qui fait trembler le système législatif.

Et le mois qu’on puisse dire, c’est qu’elle a été bottée en touche aussi vite.

En effet, le député PS Hasan Koyuncu et son groupe parlementaire n’ont pas hésité une seconde à monter au créneau et de ne pas voter favorablement dans le sens de cette résolution.

Effectivement, les raisons invoquées par Ecolo/Groen restent de l’ordre d’un conformisme européen et de suivre les décisions prises par les voisins européens. Ajoutez à cela qu’il a effectivement une statistique de taux de mortalité par rapport aux particules fines dégagées par les voitures ‘diesel’.

Evidemment, les grosses entreprises polluantes ne sont aucunement inquiétées par ces textes mais il s’agit encore de s’attaquer aux ménages.

En outre, des études scientifiques montrent par ailleurs que les voitures ‘essence’ seraient aussi polluantes voire même plus que les ‘diesel’.

La surtaxation du fameux carburant ‘diesel’ de ces derniers temps avait provoqué la colère des gilets jaunes. Cette initiative populaire avait d’ailleurs pris des élans de haute tension ; une pression contre laquelle les gouvernements français et belge ont dû exécuter des marches arrières.

Et, c’est toujours dans ce contexte d’effervescence populaire qu’Ecolo/Groen a donc décidé de faire passer ce texte en Commission. Ce texte qui avait été introduit le 8 septembre 2017.

Enfin, le PS et les autres couleurs ont donc clairement voté contre cette proposition.

Erkan Ozdemir / La Manchette