AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Le parti de la ‘Félicité’ (Saadet) de Belgique commémore la 7 ème année du décès du leader politique Necmettin Erbakan

Comme de coutume annuellement, une cérémonie en la mémoire du leader du Parti de la ‘Félicité’ et du mouvement « Milli Görus », le professeur-docteur Necmettin Erbakan a été officiée ce samedi 3 mars 2018. Chaque année, un nouveau panel conceptuel est proposé à la foule venue en nombre afin d’écouter les différents intervenants.

Les discours prononcés allaient tous dans le sens des idéaux de l’action du leader politique Erbakan. Ses facettes encore inconnues jusqu’ici, ses pensées et ses objectifs ont été dévoilés par les interlocuteurs. Ces invités connaissaient très bien Erbakan pour l’avoir jadis fréquenté de très près.

La séance inaugurale a été lancée par la lecture de quelques versets coraniques récités par Naim Yavuz et Süleyman Tabanli, tous deux primés à l’exercice difficile de la psalmodie du Saint-Livre.

Le président du parti de la ‘Félicité’ de Belgique, Hasan Yavuz Uzun, le président des affaires administratives de la ‘Félicité’ d’Europe, Tahir Kaya ont adressé à la salle archicomble les fameuses salutations connues à la façon de feu Erbakan. Le directeur du mensuel européen « Milli Gazete », Yahya Bozturk, qui assure donc la diffusion des paroles d’Erbakan, a peigné un historique clair de la vision de ce journal ; un legs précieux d’Erbakan.

L’invité « guest » de la soirée, venu de Turquie est Ekrem Sama, membre des affaires administratives de la maison-mère du parti de la ‘Félicité’.

Sama a repris de manière précise, malgré le temps imparti, les diverses fonctions du leader Erbakan durant sa carrière. Malgré toutes les contraintes qu’Erbakan accusait à l’époque, ce leader impétueux n’a jamais eu cesse de protéger les valeurs nationales et celles des plus démunis. Ces décisions cruciales ont, par la suite, traversé l’air du temps et se concrétisent de manière intemporelle.

Toutes ses interventions ont projeté toute l’audience dans un vortex dans le passé. Sama a même narré des anecdotes vécues auprès Erbakan qui ont ému et rappelé les valeurs religieuses protégées par Erbakan.

Enfin, Sama a souligné le fait qu’une « Unité de l’Islam » est désormais plus qu’une nécessité afin de respecter et mettre en œuvre de manière objective toute l’action d’Erbakan. Il est vrai que ce dernier était un véritable visionnaire qui prédisait déjà, il y a 30 ans, les plans criminels d’actualité du Moyen et Proche-Orient.

Erkan Ozdemir / La Manchette