AgendaBelgiqueCulturesEuropeMondeReligion

Place de Luxembourg : Le monde musulman se mobilise contre le génocide des Rohingyas

Le rendez-vous était donné, le monde musulman de Belgique était invité au rassemblement à la place de Luxembourg devant le parlement européen.

A l’initiative de l’asbl Justice Sans Frontière de Belgique, l’effet “réseaux sociaux” a fait son travail. La raison du rassemblement ? Tout le monde la connait désormais ; le génocide des Rohingyas à Myanmar (Birmanie).

Ce génocide, qui laisse totalement indifférent l’occident, est quasi le deuxième épisode d’un massacre proche de celui de Srebrenica en 1995. En effet, les Pays-Bas ont d’ailleurs été condamnés en juin 2017 pour avoir participé au génocide bosniaque par la Cour Internationale de Justice (pour rappel à La Haye aux Pays-Bas).

Les organisations comme ONU, contemplatif des pires atrocités exercées sur une communauté pour son appartenance religieuse, reste dans une position de stoïcisme inhumain qui nous rappelle farouchement que la cause musulmane n’a jamais été une priorité.

Toujours est-il qu’aujourd’hui à la Place de Luxembourg sur la commune d’Ixelles, un millier de personnes se donne la main pour dénoncer cette injustice humanitaire face au Parlement européen à Bruxelles.

Les slogans à l’encontre de la junte militaire responsable de tortures, de viols, de massacres, de décapitations et démembrements bref tout ce qu’un génocide peut incorporer, ont été lancés dans une ambiance sereine.

L’ouverture du meeting s’est fait par le verset coranique de « l’ouverture ». L’ouverture sur une prise de conscience obligatoire du monde entier, l’ouverture de mises sous pression économiques ou financières d’un pays labellisé « Nobel de la paix ? » (lire rebelle de la paix !)

Heureusement, certains de nos politiciens représentant de la communauté musulmane sont présents. Sevket Temiz, Emir Kir, Jamal Ikazban et d’autres faisaient partie de l’assemblée.

Erkan Ozdemir / La Manchette