Plainte contre Barbaros Sansal: « son tweet crée la polémique et dérange les belgo-turcs/marocains »
Voici en consistance le fameux tweet du styliste turc connu Barbaros Sansal.
En effet, la communauté turque de Belgique est, ces derniers jours, en émoi en raison de ce tweet pour le moins dérangeant.
Et pour cause, le styliste et activiste LGBT turc, exilé temporairement en Belgique, provoque les foudres de la communauté turque majoritairement originaire d’Afyon Emirdag et marocaine en retweetant un article d’Euronews et le commentant par, je cite :
« Ils (NDLR: les nationalistes belges) ont entièrement raison (NDLR: de protester le Pacte migratoire), et en plus lorsque l’on voit les marocains et ceux originaires d’Afyon, Emirdag qui sont grossiers !
Cette traduction a été effectuée par un traducteur juré près le Tribunal de Première Instance de Bruxelles.
En gros, l’article d’Euronews décrit, en somme, les manifestations pro et anti « Pacte migratoire » entre-temps ratifié à Marrakech entre autres par la Belgique.
Cette ratification a, par ailleurs, valu la dislocation de la majorité gouvernementale désormais déchue à 5 mois des élections législatives. Nous en sommes au stade de la remise de la démission du Premier au Roi qui l’a acceptée.
Bref, pour en revenir au fameux tweet, les belgo-turcs ont décidé d’introduire une plainte collective contre Barbaros Sansal pour incitation à la discrimination.
Les asbl de droit belge, Eyad, Pörnek Kultur ve Dayanisma dernegi, BEB et Tez Köyu Dayanisma dernegi ont ainsi fait valoir leur droit à soumettre à la justice belge cette insulte faite aux belgo-turcs et belgo marocains. Les belgo-marocains n’ont, en outre, aucune interaction avec ni ce Pacte migratoire, si ce n’est que la cérémonie solennelle de ratification s’est faite sur le sol marocain, ni avec Barbaros Sansal.
Erkan Ozdemir / La Manchette