Europe

Plan d’urgence pour contrecarrer le flux des migrants par voie maritime

AA / Rome / Mahmoud Kilani – L’Italie a annoncé, lundi, un plan d’urgence pour faire face au flux des migrants qui échouent sur ses côtes.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le ministère italien de l’Intérieur, et dont Anadolu a eu copie.

«Il a été décidé de répartir les migrants sur les provinces du pays, au nombre de 110, et de les loger dans les infrastructures disponibles, notamment, les immeubles et bâtiments relevant des administrations locales, des organisations non-gouvernementales et des autorités religieuses », lit-on dans le communiqué.

«Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, le nombre des migrants qui ont traversé la Méditerranée et échoué sur les côtes italiennes s’élève à 42 mille personnes, un chiffre très légèrement supérieur à celui enregistré l’année passée», ajoute le communiqué.

«Le nombre des personnes résidant dans les centres d’accueil provisoires a atteint actuellement plus de 105 mille parmi ceux qui ont déposé des demandes d’asile en cours d’examen», conclut le communiqué.

«Le gouvernement examine actuellement la possibilité d’utiliser les biens saisis et confisqués des organisations criminelles pour abriter les migrants, particulièrement, les femmes, les les enfants et les familles», a rapporté la télévision publique.

Des médias locaux ont rapporté, lundi, que les gardes-côtes italiens et les autres unités de secours qui patrouillent dans la région ont sauvé, depuis le début de la semaine écoulée, près de 13 mille migrants et repêché les corps de 65 personnes.