Police Bruxelles-Nord : Statut des Opérations routières février 2018
La sécurité routière est une priorité de la police locale de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere). Cette volonté se concrétise dans un plan d’action particulier visant trois priorités:
- La vitesse
- Les comportements dangereux et inadaptés : conduite agressive ou sous influence, usage du gsm, port de la port de la ceinture
- Le stationnement sauvage et dangereux gênant la mobilité des usagers faibles, des services de secours et des autres usagers
Dans ce cadre, La police BruNo organise fréquemment des opérations répressives et préventives.
Au mois de février 2018, 38 opérations de sécurité routière ont été exécutées par les services de la zone de police.
À ce titre, du 1 février au 28 février 2018 :
- 32 opérations RADAR visant la vitesse excessive et de la conduite agressive ont été menées plus particulièrement dans les zones 30 et 50 comptant de nombreuses écoles. Sur cette période, 470.552 véhicules ont été contrôlés, dont 1.760 ont été verbalisés pour excès de vitesse ou non-respect des feux de signalisation.
- 6 opérations BOB visant la conduite sous influence (alcool et/ou stupéfiants) ont été organisées. 325 test d’alcoolémies ont été effectués, dont 7 étaient positifs et 3 en alerte. En conclusion, 97% des conducteurs qui ont dû souffler étaient safe et ont pu continuer leur route tranquillement.
- Le stationnement gênant et dangereux est resté un point d’attention particulier pour la zone en février. Les policiers, en patrouille, étaient orientés vers des quartiers où le stationnement sauvage est problématique. 627 PV ont été dressés et 36 véhicules dépannés. Ces opérations, afin de lutter contre la problématique du stationnement gênant, seront réitérées tout au long de l’année sans être communiquées à l’avance.
Erkan Ozdemir / La Manchette