Premier pas de lancement de la « European Turkish Initiative »
Une réception d’ouverture d’European Turkish Initiative a été le point de départ d’un panel élaboré de projets.
Ces derniers prendont la direction de solidification des liens entre UE et la Turquie. Tout ceci dans un contexte de démocratie participative, de droits de l’homme, de la bienséance de l’état de droit et de la laïcité.
Les coordinateurs-fondateurs de ce syndicats d’amis sont Dr Demir Murat Seyrek (docteur en Sciences Politiques) et Cagri Caylak (consultant dans le secteur privé) qui vont œuvrer ensemble avec le seul but de plancher sur des projets.
L’objectif social est donc de revendiquer les réalités de la Turquie avec les personnes en contact au sein de la Communauté Européenne. Il y a donc bien ici un desiderata de briser les différents tabous « médiatiques » de la Turquie.
« Les tensions actuelles sur le territoire turque ne doivent pas sonner le glas d’une cohésion sociale nationale. Notre objectif est évidemment rassembleur ; c’est la raison pour laquelle nous nous adressons à tout quidam d’origine turque » rapporte Cagri Caylak dans l’interview accordé.
Les sujets brûlants devant être exploités avec priorité seront :
▪ Décrire la Turquie sur diverses facettes ; la place que les turcs ont au sein de l’Europe et en Turquie, droits de l’homme, l’état de droit et la laïcité
▪ L’exemption des visas aux turcs pour se rendre dans l’espace Schengen
▪ L’intégration des citoyens turcs dans l’environnement européen
Pour finir, la European Turkish Initiative est issue d’un brainstorming réunissant un cercle d’amis et n’est reliée à aucun organisme.
Erkan Ozdemir