Proposition de loi PS enfin adoptée : des mesures fortes pour les artistes et techniciens !
Le Parlement vient d’adopter la proposition de loi PS en séance plénière de la Chambre. Un pas important pour le secteur culturel. Le 9 avril, le PS avait déposé des propositions de loi en faveur des travailleurs du secteur artistique sachant qu’ils pâtiraient énormément de cette crise, privés de travail, de contrats, de revenus. Il était temps, après 3 mois, que le Parlement adopte des mesures fortes !
Pour Ludivine Dedonder, députée PS et auteure de la proposition de loi, « je suis heureuse que ce texte arrive enfin à son échéance, il présente des avancées majeures et constitue une réponse à l’urgence à laquelle sont confrontés les travailleurs du secteur. Mais j’ai tout de même le regret du temps perdu… Combien de renvois en commission, de demandes d’avis, de virgules de travers prétextes au report ? Puis, vient cette séance plénière du 18 juin où une minorité s’organise pour faire de l’obstruction parlementaire et retarder à nouveau le vote en demandant in extremis un avis du conseil d’état et de la cour des comptes. Ce temps perdu, je ne le regrette pas pour moi, il n’aura pas eu raison de ma détermination mais pour toutes celles et ceux qui ont attendu l’éclaircie, toutes celles et ceux qui ont été plongés du jour au lendemain dans une grande précarité et qui se lèvent chaque matin avec la boule au ventre se demandant comment ils vont s’en sortir pour se nourrir, pour payer leur loyer, leurs factures, … Celles et ceux dont le métier porteur de rêve a viré au cauchemar. »
Aujourd’hui, les mesures suivantes ont été approuvées :
L’accès aux allocations de chômage pour chaque personne qui peut prouver 20 jours de travail dans le milieu ou 10 prestations artistiques.
Le fait de bénéficier des droits d’auteur en supplément des allocations liées au statut d’artiste.
Le gel de la période pour l’obtention et le maintien du statut d’artiste du 13 mars au 31 décembre.
Le gel de la période pour la notion d’emploi convenable du 13 mars au 31 décembre.
Le PS, toujours aux côtés du secteur culturel, continuera à plaider pour une réforme structurelle du statut d’artiste et d’intermittent, permettant de protéger les travailleurs du secteur et soutenir la création artistique et culturelle.
« Notre volonté est de réformer en profondeur un statut en total décalage avec la réalité du monde culturel, artistique et événementiel, de créer les conditions optimales dans lesquelles pourront évoluer les artistes, metteurs en scène, auteurs, scénographes, machinistes, éclairagistes, régisseurs, monteurs, caméramans, maquilleuses, décorateurs, costumiers, techniciens du son, … en reconnaissant leur valeur ajoutée pour une société. La culture, aujourd’hui comme demain, doit être sous le feu des projecteurs ! », conclut Ludivine Dedonder.