AgendaBelgiqueCulturesEconomie

PTB 1030 : « déjà 3 personnes au moins perdent leur logement à cause des retards du CPAS de Schaerbeek ; inacceptable !

C’est la crise au CPAS de Schaerbeek.

Plusieurs centaines de personnes n’ont pas reçu leur paiement durant le mois de janvier et parfois même depuis plusieurs mois.

« Aujourd’hui, j’apprends qu’au moins deux personnes ont perdu leur logement (un bail n’a pas été renouvelé, un bail promis n’a pas été signé) et une personne a perdu son box où étaient rangées ses affaires. Les deux premières personnes sont maintenant hébergées au Samusocial. Il y a eu aussi énormément de demandes de repas chez Poverello et des demandes de colis alimentaires, suite aux retards du CPAS de Schaerbeek », explique le conseiller communal PTB, Axel Bernard.

Notre conseillère PTB au CPAS, Christine Gehenot, a directement réagi hier au Conseil de l’action sociale et a exigé que le CPAS prenne en charge leur relogement. Car le rôle d’un CPAS est de sortir les gens de la misère, pas de les y enfoncer encore plus.

« Ce soir, j’interpellerai au Conseil communal sur la responsabilité de la présidente du CPAS, l’ultradroite Sophie Querton et sur l’absence de réaction des autorités communales », précise Axel Bernard.

Nous avons deux demandes :

1. C’est toute la politique de ressources humaines qui est problématique : le manque de personnel est criant, les burnouts sont nombreux et l’absentéisme touche près de 25 % des assistants sociaux du service social.
Il nous semble que des moyens extraordinaires doivent être dégagés de toute urgence par la commune de Schaerbeek pour que les travailleurs sociaux, mais aussi les services administratifs, soient suffisamment nombreux et puissent faire leur travail dans de bonnes conditions.

2. Si aujourd’hui, tous les moyens doivent être mis pour résoudre la crise, l’examen de la responsabilité des organes de direction du CPAS et de sa présidente se pose aussi. La présidente du CPAS a d’abord caché la situation, notamment aux autres conseillers de l’action sociale de Schaerbeek. Elle a ensuite minimisé et chargé les assistants sociaux « qui ne sont pas outillés » pour faire ce métier (sic). Elle a présenté des chiffres qui allaient dans tous les sens sur le nombre de personnes impactées par les retards de paiement (on est passé en quelques jours de 60 à plusieurs centaines …).

Elle affirme maintenant qu’il est impossible de savoir combien de dossiers sont encore en attente. C’est simplement inacceptable pour le PTB. La rupture de confiance avec la présidente est gravement affectée.